Actualités Maritimes

23 Avril 2010

UNE PLATEFORME EUROPEENNE DE FORMATION A DISTANCE POUR LES MARINS

conférence marleanet
conférence marleanet
Le programme Européen de formation maritime Marleanet a été lancé le 13 avril sur le village de la Transat AG2R à Concarneau

Michel MORIN, Vice Président de Région et président du CEFM de Concarneau a inauguré la conférence de lancement du programme européen marleanet. Ce programme cofinancé avec l'appui de l'Union Européenne et le Programme Espace Atlantique a pour but de mettre en place d'ici 2 ans un systeme d'E-learning à l'échelle de l'Europe, destiné à la formation maritime, qui prenne en compte la spécificité et les contraintes de la profession et qui aille au delà des exigences de la réglementation STCW95. L'enjeu technique consiste à adapter de nouvelles méthodes d'E-learning adaptées aux marins.

Nous connaissons aujourd'hui un contexte de mondialisation de l'économie maritime et de grandes mutations écnomiques, écologiques, énergétiques et technologiques. Les équipages sont souvent multinationaux, les compétences se mélangent avec le minima d'exigence du STCW95. marleanet sera le label européen d'une formation maritime de qualité supérieure, répondant aux nouvelles pratiques maritimes dans tous les secteurs: pêche, aquaculture, biotechnologies, marine de commerce, métiers émergeants liés au "pesca tourisme", aux Energies Marines Renouvelables...

Pour Armel LE STRAT, Président de La Touline, Marleanet doit répondre au besoin vital d'eurpéaniser et d'améliorer la formation maritime pour assurer la bonne exploitation des navires.

Les partenaires européens de ce projet étaient présents et s'accordent à dire que demain, les marins n'exerceront pas un nouveau métier mais qu'ils doivent adapter leur métier à ces évolutions: les partenaires sont l'Université Européenne de Bretagne, l'UBO, France National Maritime College of Ireland, Cork Institute of Technology, Centro Tecnológico Del Mar, Fundación CETMAR (Espagne), Escola Superior Náutica Infante D. Henrique, Mutua Dos Pescadores (Portugal)

pour en savoir plus sur les pôles presse d'Ubifrance