Actualités Maritimes

01 Juin 2010

JOURNEE DE L'ENSEIGNEMENT MARITIME: L'AENSM SE MOBILISE

JEM2010
JEM2010
La Journée de l'Enseignement Maritime, sur le thème de « de l'enseignement secondaire vers l'enseignement supérieur » a eu lieu le 27 mai à l’Ecole Nationale de la Marine Marchande de Nantes.

A l’heure ou la France engage de grandes réformes de l’enseignement maritime, ses principaux acteurs se sont réunis afin de prendre des orientations importantes pour l’avenir et pour un enseignement maritime fort.
La réforme de la voie professionnelle a généralisé le bac pro en 3 ans dans l’ensemble des Lycées professionnels maritimes. L’enseignement maritime dispose maintenant de la grande école, l’ENSM (Ecole nationale supérieure maritime) et l’accueil des premiers élèves de la filière A rénovée est prévu en septembre 2010.

Cette journée était destinée à présenter les travaux en cours et les cursus actuels, de faire le point sur les possibilités d'évolution actuelle et sur celles qui sont à venir ou à inventer.
L’un des enjeux majeurs est de renforcer les liens entre les lycées et les centres d’enseignement de l’ENSM et de s’assurer que tous les jeunes trouveront des passerelles bien définies vers l’enseignement supérieur : du bac pro vers l’enseignement supérieur maritime, vers les métiers du paramaritime…

Eric LEVERT, sous directeur des Gens de Mer et de l'Enseignement Maritime a dirigé la journée. (Jean-François JOUFFRAY, Directeur adjoint des Affaires Maritimes n'ayant pu se libérer) en présence des instances régionales : Patrice VERMELUN, Philippe ILLIONNET, Bruno ROUMEGOU, Jean GOALO et aussi d'Alain BRILLAULT et de l'Etat-Major de l'Ecole

L’AESM (Association des anciens élèves de l’Ecole Supérieure Maritime) créée en décembre 2009, était pertinemment représentée à cette journée : son engagement et son soutien à une architecture cohérente de l'Enseignement Maritime dans son intégralité, donc avec les 12 Lycées Professionnels Maritimes de France, a motivé son intervention lors de l'examen des synergies à développer dans l'enseignement maritime entre le secondaire et le supérieur.
Elle a remis le résumé de la rencontre du 29 avril 2010 à Lorient avec les Directeurs des L.P.M. a été remis à Philippe ALLEMANDOU chef de bureau chargé du secteur formation (DGITM/DAM/GM1), assorti d'une offre du maintien du concours d'AENSM : poursuivre vers un raccordement entre les deux cycles de l'enseignement maritime.

Mettre ce dossier à l'ordre du jour lors d’une rencontre entre les différents acteurs de l’enseignement maritime, au sein d'une "Hydro"est en soi un succès. C’est la continuité naturelle de l'action menée avec COMAFAT devenu le composant atlantique de l'AENSM.

La JEM 2010 a réussi l'objectif de générer des pistes pour une mise en œuvre de ce rapprochement entre les écoles à l'automne 2011.

Compte-rendu de la JEM en juin sur le site de l'AENSM