Actualités Maritimes

01 Juin 2010

Ecolabel : pavillon bleu pour 341 plages

port_dhyeres_Les Palmiers-Crédit Service Communication de la Mairie D'Hyères les Palmiers
port_dhyeres_Les Palmiers-Crédit Service Communication de la Mairie D'Hyères les Palmiers
Le "pavillon bleu" a été décerné pour l’année 2010 à 124 communes (avec 21 nouveaux lauréats par rapport à 2009),soit 341 plages.

Ce label a pour objectif de promouvoir les efforts environnementaux des communes littorales mais aussi des communes ayant des eaux intérieures (lacs, étangs, cours d’eau). En métropole, le "pavillon bleu" est présent dans 100 communes littorales et dans 21 communes continentales. En Outre-mer, les plages de Saint-Leu et de Saint-Paul à La Réunion ainsi que celles de Bora-Bora en Polynésie ont également reçu ce pavillon. C’est la région Languedoc-Roussillon qui arrive en tête avec 25 communes labellisées suivie par la région Provence-Alpes-Côtes-d’Azur (20 communes) puis la région Pays-de-Loire (14 communes). Ce label du "pavillon bleu" est attribué aux communes candidates sur la base de critères répartis en 4 catégories : critères liés à l’environnement, à la gestion des déchets, à la gestion de l’eau et à la sensibilisation du public aux problématiques environnementales.

Comme chaque année, l’ensemble des sites labellisés sera contrôlé durant la saison par l’Office français de la fondation pour l’éducation à l’environnement en Europe.

Source: La documentaion française

Carte et liste des communes lauréates (Office français de la fondation pour l’éducation à l’environnement en Europe)