Actualités Maritimes

29 Juin 2010

GOUEL'NET 1 - Le navire collecteur de déchets flottants, made in Lorient

Gouel'Net 1 dans le port de Keroman
Gouel'Net 1 dans le port de Keroman
Les essais opérationnels du Gouel’Net 1, navire pour la collecte des macro déchets flottants, se sont déroulés le 29 juin 2010 avec succès dans le port de pêche de Kéroman à Lorient.

Loïc Le Meur, maire de Ploemeur, vice Président de Cap L’Orient , représentant de l’association des maires du littoral, en charge de la mise en œuvre du Grenelle de la Mer au sein du groupe de travail sur « la délicate rencontre entre la terre et la mer » a souligné la pertinence de cette solution pour la nécessaire gestion des macro-déchets : « mettons en œuvre les mesures inscrites dans le plan de réduction et de gestion des macro déchets flottants échoués dans les fleuves, les ports, le littoral et en mer, en dégageant les financements nécessaires…. » c’est l’un des engagements émanent de la réflexion du groupe de travail du Grenelle de la Mer.

Entièrement construit à Lorient, Gouel’Net 1, conçu pour la propreté des ports et du littoral est l’un des projets retenus par le groupe de travail « Navire du futur » du Grenelle de la Mer.
Né de la synergie entre les professionnels exploitants du port et la dynamique industrielle des acteurs locaux de la construction et réparation navale, le premier bateau collecteur de déchets flottants a été conçu par les Ateliers NORMAND pour la Compagnie D'exploitation des Ports.

C’est un facteur important pour le développement de la filière navale qui n’a pas échappé aux élus et aux professionnels présents à la démonstration.
GOUEL’NET 1 a retenu l’attention d’entreprises spécialisées dans la gestion des pollutions accidentelles, dans la collecte et le traitement des déchets, auprès des gestionnaires de ports et auprès des services de la marine et de l’action de l’Etat en mer.
Il se pourrait qu’on le voit intervenir très prochainement dans les ports de la région. Le premier d'une longue série de navires dédiés à la propreté des ports et du littoral...

site Web Ateliers Normand