Actualités Maritimes

03 Juil 2010

Naissance du CéLAé, centre logistique de l’aéronautique navale

contre-amiral Henri Bobin, capitaine de frégate Frédéric Loiseau, directeur du CéLAé et le capitaine de vaisseau Laurent Hava, commandant de la BAN de Lann-Bihoué.
contre-amiral Henri Bobin, capitaine de frégate Frédéric Loiseau, directeur du CéLAé et le capitaine de vaisseau Laurent Hava, commandant de la BAN de Lann-Bihoué.
Lann-Bihoué, une direction unique et stratégique de la logistique technique de l’aéronavale.

Une nouvelle page de l’histoire de l’aéronautique navale s’est ouverte le 2 juillet avec la création officielle du CéLAé, centre logistique de l’aéronautique navale, sur la base de Lann Bihoué. Le capitaine de frégate Frédéric Loiseau devient le directeur de ce nouveau centre, unité à part entière de la force, sous la tutelle directe de l’état major ALAVIA. La direction unique compte 40 personnes, majoritairement issues de l’Epan de Lann-Bihoué, et une dizaine de l’extérieur.

Dans le cadre de la réduction du format de l’aéronautique navale, et pour des raisons budgétaires, les 2 entrepôts principaux de Cuers Pierrefeu et de Lann-Bihoué sont fusionnés. En présence du capitaine de vaisseau Laurent Hava, commandant de la base de Lann-Bihoué, les commandants des deux Epan ont rendu leurs fanions au contre-amiral Henri Bobin, commandant la force aéronavale, et sont devenus au même moment, chefs d’entrepôts. L’Unité de Cuers devient un pôle logistique régional, PLR, comme les sites de Landivisiau, Lanvéoc Poulmic, Hyères et Nîmes-Garons. L’ensemble des sites comptent 330 personnes dont 120 personnels civils.

Le site ultramoderne de la Lann-Bihoué (inauguré en 1992), pour optimiser la circulation des matériels les plus critiques et les plus couteux, devient « la pierre angulaire d’une nouvelle organisation logistique interne », « un référentiel aéronautique certifié » et « un expert de la logistique aéronautique marine, grâce à un savoir-faire dans les interfaces entre les airs et la mer » souligne le contre-amiral Henri Bobin. Le CéLAé, une direction qui fédère l’ensemble de la logistique aéronavale mettra en œuvre des procédures logistiques communes et sera, de concert avec l’état major, l’interlocuteur privilégié de la structure intégrée du maintien en condition opérationnelle des matériels aéronautiques du ministère de la défense (SIMMAD) qui garde ses prérogatives.

site Internet d'Eurolarge