Actualités Maritimes

04 Oct 2011

Salon Itech'Mer Lorient 2011

L'équipe 2011 du salon Itech'Mer Lorient
L'équipe 2011 du salon Itech'Mer Lorient
Cette neuvième édition du salon Itech'Mer est résoluement tournée vers l'avenir de la filière pêche, secteur en permanente mutation.

"S'adapter pour continuer à coller à la filière", c'est le credo de Patrick Allaume, commissaire général du salon.

L'évolution encourageante de la gestion de la ressource, la maîtrise du coût énergétique des bateaux, les bonnes pratiques et l'amélioréation de la sécurité des marins ... témoignent de la nécessaire adaptation que connaît cette filière professionnelle.

L'unique salon français de la filière mer, "du bureau d'étude à la barquette" comme se plaisent à dire ses organisateurs (Safym et Segepex) réunira pendant trois jours 180 exposants, entreprises et marques représentées dont certains sont regroupés en pôles régionaux. Par exemple, Bretagne Pôle Naval, Interprofession du Port de Concarneau, Pôle Mer Bretagne, Port de la Rochelle...

Le salon est l'opportunité de montrer le savoir-faire des entreprises ainsi que les derniers développements, les innovations pour répondre aux besoins de la filière. Itech'Mer récompensera d'ailleurs de son "Trophée de l'Innovation" un produit ou un concept novateur proposé par les 12 exposants inscrits. Parmi les innovations candidates, un Kite pour bateaux à moteurs (Omegasails), un sonar tridimensionnel Seapix (Ixblue Sodena), un fileur automatique de palangre (3Atlantique) ou encore une utilisation optimisée des technologies de communication pour les économies d'énergie (Marinelec Technologie)...Le prix sera sélectionné par un jury de professionnels tenu secrêt et sera remis par son président, Olivier Le Nezet, président du Comité local des pêches de Lorient.

"Lieu et temps de parole pour les professionnels", explique Eric Avry, directeur du Parc des Expositions de Lanester qui accueille le salon, "Itech'Mer permet de prendre le pouls du marché". On attend environ 7000 visiteurs, dont près de 9% d'étrangers, venus aussi pour débattre des problématiques de la filière à l'occasion de conférences.

Parmi les thèmes d'actualité: la sécurité en mer (IMP), une journée valorisation des produits de la mer (Norma Pêche et la Région Bretagne), un séminaire de restitution sur les appels à projets sur les économies d'énergie à lapêche (DPMA) ou encore une présentation de l'économie du secteur de la pêche en Namibie, Pays invité lors de l'édition précédente et qui représente 400 000 tonnes de pêche, soit 4 fois les captures françaises.

Outre le Ministère de la pêche de Namibie, d'autres délégations étrangères seront au salon : Le port d'Agadir et le commissaire général du salon Halieutis, partenaire d'Itech'Mer accompagnera aussi une délégation de professionnels de la région de Tan Tan au Maroc, dans le cadre du plan halieutis mis en place il y a un an et de la convention entre le Maroc et les pôles de compétitivité en France. Le président du Groupement Interprofessionnel de la Pêche (GIPP) de Tunisie viendra avec une dizaine de professionnels qui visiteront également les entreprises et infrastructures de la région.

Enfin, le Ministre des pêches de Zanzibar, inaugurera le salon avec Madame Isabelle Thomas, vice présidente du Conseil régional de Bretagne, chargée de la mer et de la protection du littoral, en présence de Norbert Métairie, Maire de Lorient et président de Cap l'Orient agglomération et de Jean-François Savy, Préfet du Morbihan, jeudi 27 octobre à 18h00.

Pratique: Salon Itech'mer 2011 - Parc des expositions de Lanester (56600) du jeudu 27 octobre au samedi 29 octobre 2011 inclus de 10h00 à 18h30. Entrée gratuite réservée aux professionnels.

 

Inscrivez-vous au salon