Preuve que le design et l’innovation ouvrent les portes à l’industrie navale française, sur un marché néerlandais déjà très concurrentiel.
Le navire transbordeur long de 23 mètres et large de 8,20 mètres a été développé par le chantier ALU MARINE en collaboration avec le cabinet nantais Stirling Design International.
Il transportera jusqu’à 200 passagers (25 places assises) et 80 vélos entre les deux rives de la Vieille Meuse et de la Merwerde intérieure. Quatre plateformes mobiles de chaque côté permettront l'embarquement et le débarquement rapides des passagers d'une rive à l'autre
Le navire amphidrome pourra se déplacer indifféremment dans les deux sens sans devoir faire demi-tour. C’est une nécessité absolue sur une rivière où le trafic est très dense. Ainsi, on réduit non seulement le temps de manœuvres mais aussi la consommation de carburant (moteurs diesels). Tout est conçu pour faciliter la manœuvre à bord : vue à 360° dans la timonerie, doubles commandes avec joysticks et siège pivotant pour les manœuvres dans les deux sens.
Au salon EUROPORT, les visiteurs ont pu admirer les détails extrêmement précis de la maquette exposée pour l’occasion. La construction du navire vient de commencer au chantier de Couëron et il sera livré pour l’été 2012.