Actualités Maritimes

15 Fév 2012

Conférence "Sciences et technologies de la pêche"

Sciences et technologies de la pêche
Sciences et technologies de la pêche
9 français sur 10 ont une bonne image du marin pêcheur et considèrent qu’il a fait de gros efforts en faveur de la protection de l’environnement et de la gestion de la ressource. Une réalité liée à l’évolution des technologies de la pêche...



Le secteur de la pêche et le métier connaissent d’importantes mutations réglementaires, sociales et environnementales. Les besoins en marins sont de plus en plus importants pour le renouvellement des équipages et la transmission des entreprises. La profession souffre depuis plusieurs années d’une baisse des vocations et d’un manque d’attractivité.

Pour développer l'attractivité du métier auprès des jeunes, le Lycée Professionnel Maritime du Guilvinec pilote en 2012 un projet en partenariat avec la Fédération des Comité des Pêches Maritime du Finistère, l'association PESCA et le Comité de Bassin d'Emploi. Dans le cadre de cette action de promotion, le lycée organise des rencontres entre jeunes et professionnels de la filière.

Le poisson c’est bon pour les méninges !
Une enquête réalisée par l'Institut Ipsos pour le Comité National des Pêches révèle que neuf français sur dix ont une bonne image du marin pêcheur et considèrent qu’il a fait de gros efforts en faveur de la protection de l’environnement et de la gestion de la ressource. Cette réalité est notamment liée à l’évolution des technologies de la pêche et à une meilleure connaissance des espèces, grâce à une expertise partagée entre les scientifiques et les professionnels de la filière.

Pour illustrer ces évolutions, le Lycée Professionnel Maritime du Guilvinec organise une conférence sur le thème :

« Sciences et technologies de la pêche »
Mardi 6 Mars 2012 de 14h30 à 16h30
Salle Croas Malo à Léchiagat

Des élèves du lycée, des spécialistes des technologies halieutiques et des professionnels témoigneront et échangeront avec le public sur différents sujets faisant appel à la science et aux technologies halieutiques.

Intervenants:

Hubert CARRE, directeur général du Comité National des Pêches Maritime et des Élevages Marins
David LE QUÉRÉ et Thomas QUENTRIC , élèves de terminale Conduite et gestion des entreprises maritimes option pêche
Tristan DOUARD, directeur général de l’armement Scapêche
Pascal LARNAUD, directeur d’ID.MER
Benoit GUÉRIN, secrétaire général du CCR Sud
Thierry GUIGUE, OPOB/ Les pêcheurs de Bretagne

Pour en savoir plus, contactez le Lycée Professionnel Maritime du Guilvinec