Actualités Maritimes

03 Mars 2012

« Lamm ! Pesketaerien ha gourenerien » par Catherine Raoulas

Lamm! Catherine_Raoulas
Lamm! Catherine_Raoulas
Pêcheurs et lutteurs partagent les mêmes valeurs de respect et d’honneur...

Le Gouren est la lutte bretonne, un sport qui se pratique uniquement debout ; Lors des projections, l’attaquant est obligé d’accompagner la chute de son adversaire, afin d’assurer sa sécurité et le résultat. Toute violence est proscrite, qu’elle soit physique ou verbale. Avant chaque combat, les lutteurs prêtent serment en français et en breton pour jurer de leur loyauté, de leur soncérité et du respect des traditions.
Le pêcheur lui aussi respecte le poisson qu’il pêche, il emploie des techniques pour ne pas le blesser et le traite avec soin et respect jusqu’à son débarquement. La pêche est une activité de cueillette responsable où parfois c’est le poisson qui domine et laisse son adversaire « lamm », c'est-à-dire épaules à terre.
Un parallèle à découvrir à travers une série de 18 grandes toiles (120cmx120cm) l’artiste Catherine Raoulas : sur de la toile appelée «roched»qui sert à faire les chemises des lutteurs et qui est exclusivement fabriquée par le breton Armor Lux, elle a peint le mouvement des principales prises de Gouren qui s’apparente à certains gstes du pêcheur et aux mouvements des poissons… Les jets, les coulures qu’elle peint au sol accompagne ces mouvements. .

Catherine Raoulas est née à Brest même. Mais depuis 12 ans, cette artiste est installée au port de pêche de Keroman. Elle dédie tout son travail et son œuvre aux pêcheurs et aux gens de mer. Depuis 3 ans, aménagé dans huit conteneurs maritimes entreposés près de l’avenue de la perrière, son atelier est aussi un lieu d’échange et d’animation culturelle : l’association lieu jaune - lieu noir accueille des artistes en résidence, peintres, conteurs, plasticiens, musiciens, écrivains… Elle organise des expositions et des ateliers et développe les échanges artistiques et la culture maritime et interportuaire avec des artistes venus des ports de tous les continents. L’art portuaire contribue au développement durable et social du port de pêche de Lorient Keroman.

Au salon "livre et mer" à Concarneau du 6 au 9 mars : exposition LAMM ! et ateliers avec les scolaires.

Puis retrouvez l'exposition LAMM ! au Musée des Thoniers à Etel du 23 amis au 23 juin 2012

 

Naviguez sur le site de Catherine Raoulas