Actualités Maritimes

14 Mars 2012

Le Cercle de la Mer de Lorient souhaite s’élargir

Cercle de la mer
Cercle de la mer
Une journée sur la Politique Commune de la Pêche destinée au grand public...

L’association créée en 2000 diffuse à un public le plus large possible, l’histoire, la culture et la connaissance du patrimoine maritime du territoire lorientais. Depuis plus de 10 ans, près de 130 conférences gratuites faisant intervenir des experts du monde maritime ont réuni un public de curieux, d’amoureux de la mer et de citoyens au fort de Kernevel.
La Marine Nationale ayant repris ses droits sur le fort, c’est de l’autre côté du Ter, dans les locaux du centre François Toullec, proche de la BSM de Keroman que le Cercle de la Mer a posé son paquetage depuis plus d’un an. Cette traversée qui s’est accompagnée de la perte d’un grand nombre d’adhérents passant 300 à 140 en 2011, est l’occasion d’afficher de nouvelles ambitions.

Ainsi le cercle "ouvert vers l’est et les terres" comme aime à dire son Président Georges Hesters ambitionne de s’agrandir et d’attirer des hommes et des femmes issus de tous les secteurs maritimes, pas seulement la Marine Nationale et la Marine Marchande, mais aussi la pêche, le nautisme, les cultures marines, la construction navale…visage de la ville aux 6 ports. Lorient réunit sur son territoire, un port de commerce, une base navale, un port de pêche, un port de plaisance, une gare maritime pour le transport des passagers et un pôle de course au large.

Pour développer sa notoriété, en plus du cycle annuel de 10 conférences, le Cercle de la Mer, qui cherche un nouveau lieu d’accueil pérenne pour ses conférences, souhaite mettre en œuvre des « Opérations Spéciales » dimensionnées pour attirer un large public.

Après un premier rendez-vous en février avec Patrick Tabarly venu présenter l’expédition polaire OCEANTARTICS de Penduick III, le Cercle de la Mer organise avec le CCSTI/Maison de la Mer une journée sur la Politique Commune des Pêches, le 23 mars prochain de 14h00 à 20h00 à l’auditorium de la Cité de la Voile Eric Tabarly.

La journée animée par la journaliste de Mer et Marine, Caroline Britz portera sur les « Enjeux de la nouvelle Politique Commune de la Pêche » et réunira autour de tables rondes des parlementaires européens, professionnels et scientifiques.

Cette journée est organisée avec le soutien de Lorient agglomération, de la SEM Keroman, de l’AudéLor et du Comité de Bretagne Sud de l’Institut Français de la Mer.

Visitez le site du Cercle de la Mer