Actualités Maritimes

16 Mars 2012

La Patrouille de France en ouverture de la Volvo Ocean Race à Lorient

Patrouille de France ©Armée de l'Air
Patrouille de France ©Armée de l'Air
Du 16 juin au 1er juillet 2012, LORIENT s’animera sur l’eau, à quai et dans les airs !
Lorient Grand Large a annoncé jeudi 15 mars un programme d’animations éclectique pendant les 15 jours de fêtes sur le pôle course au large de la BSM Keroman

Parmi les têtes d’affiche, Yannick Noah, Sergent Garcia, le badag de Lann Bihoué, la fanfare en pétard et la patrouille de France qui éblouira les spectateurs le 16 juin pour une ouverture spectaculaire.

Sur l’eau
L’arrivée de l’étape lorientaise de la VOR aura lieu le 17 juin depuis Lisbonne. Les 70 pieds participeront ensuite au Practice day le 28 juin, à la régate PRO-AM le 29 et à l’IN-PORT Race le 30 avant de faire route pour la dernière étape à Galway. Le pôle course de la BSM Keroman accueillera aussi la Chrono 6.50, la Youth Sailing Series sur optimistes. L’accès gratuit à tous aux pontons dans le cadre de la Mini VOR sera aussi l’occasion de mettre à disposition du public, sur inscription six Far 30 (anciens bateaux du Tour de France à la voile) pour permettre environ 6000 baptêmes de voile sur la période tous les après-midi. On pourra aussi pratiquer le paddle, le kayak…La Cité de la Voile proposera aussi la navigation sur optimistes aux enfants et des sourties sous voile à bord des Kaïdos.

Lorient Grand Large et l’agence évènementielle BVC Organisation proposent un programme de qualité, impliquant les acteurs locaux et interactif pour que pour cette fête soit « populaire, généreuse et participative ». Le tiers du budget est consacré à l'animation du village, technique comprise, soit 1 million d'euros. Dans le village de la VOR, les animations seront dédiées à tous les âges, un simulateur permettra de passer virtuellement le Cap Horn, un cinema 3D de 90 places vous enmènera dans la course, Groupama organise « sauvegarde junior » en partenariat avec la SNSM, un dôme à 630° traitera de la protection des albatros et de la gestion des déchets… BVC a programmé de nombreuses animations pour les enfants et les scolaires, spectacles musicaux, jongleurs… des apéros concerts et une pléiade d’artistes régionaux

Le patrimoine et la culture régionale en fond d’écran
Musée Sous-Marin sera gratuit et libre d’accès pendant la VOR, l’animation du patrimoine de Lorient sera mobilisée pour faire découvrit l’architecture et l’histoire de Keroman. 1000 portraits, Les visages de Lorient, seront dévoilés sur les murs de la BSM le 28 juin… Deux jours consacrés à la découverte du port de pêche avec Keroman Port en Fête les 23 et 24 juin et une journée consacrée au Festival Interceltique de Lorient le 30 juin, pour "passer le relai" explique Christophe Baudry, directeur de Lorient Grand Large.

Concerts, fanfares, spectacles de rue
Le concert de Yannick Noah aura lieu le 22 juin à 21 heures (payant), celui de Sergent Garcia le samedi 23juin sur la grande scène de la Cité de la voile avec en avant première, la Fanfare en Pétard. Et aussi, l’Ochestre de Jazz de Bretagne le 26 juin, une soirée Plug & Play avec une sélection d’artistes choisis par les studios MAPL le 28 juin et la fête de la musique le 21 juin avec une scène VOR au centre ville de Lorient avec un after électro sur base jusqu’au bout de la nuit. Une dizaine de fanfares et des spectacles de rues se déplaceront aussi les week-ends pour animer les rues du centre ville. La journée FIL du 30 juin se clôturera par un grand spectacle pyrotechnique.

RDV est donné aux bénévoles le 25 mars au Palais des Congrès à 17heures

 

Commandez votre livre chez Marine Editions