Actualités Maritimes

02 Avril 2012

Marion Dufresne, ravitailleur du bout du monde.

Marion Dufresne, ravitailleur du bout du monde.
Marion Dufresne, ravitailleur du bout du monde.
Un livre de Caroline BRITZ et François LEPAGE, publié par Marines Éditions.

"Et depuis les années 50, il y a eu le messager. Celui qui amène les gens et tout ce qui leur est nécessaire : du microscope au gas-oil, des briques aux tuyaux. Le navire ravitailleur du bout du monde, le cordon ombilical attendu avec impatience quatre fois par an. celui qui doit affronter les tempêtes des quarantièmes rugissants pour accomplir sa mission. Le valeureux courrier du grand Sud, dont les marins savent bien qu'ils sont seuls à pouvoir y aller : là-bas, il n'y a pas de piste d'atterrissage et peu de navires." (extrait du texte de Caroline Britz)

Embarquer à bord du Marion-Dufresne est une expérience inoubliable. Le navire polyvalent armé par la CMA-CGM flirte toute l’année avec les « dernières frontières » de la planète : les terres Australes et Antarctiques françaises situées dans les quarantièmes rugissants. À la fois paquebot, cargo et navire d’exploration, il embarque pour des tournées de plusieurs semaines, les vivres, carburants, matériels et personnels des bases scientifiques, des océanographes et même des touristes.
Au départ de l’île de La Réunion, le « circuit » comprend Tromelin, les îles Saint-Paul et Amsterdam et les archipels de Crozet et Kerguelen.
C’est cette croisière ultime que les auteurs nous invitent à partager, par le texte et par la photo, dans ce livre assurément décoiffant.

Les auteurs : Caroline Britz est une jeune journaliste passionnée de marine. Après avoir trempé sa plume à l’hebdomadaire Le Marin, elle travaille aujourd’hui pour un site Internet d’actualité maritime.
François Lepage est photographe indépendant. Collaborateur de l’agence Sipa, il s’intéresse notamment aux questions d’écologie et de développement.
Format : 258 x 193 mm
128 pages, broché, illustré
Parution : 13 mars 2012
Prix : 29 euros

Commandez votre livre chez Marine Editions