Actualités Maritimes

02 Avril 2012

l'AG des anciens de l'Hydro à la Baule le 31 mars 2012

AENSM
AENSM
La réforme de l'Ecole Nationale Supérieure Maritime au coeur du débat.

Les « HYDRO », Ecoles Nationales de la Marine Marchande devenues Ecole Nationale Supérieure Maritime (ENSM) sur les 4 mêmes sites - Le Havre, Marseille, Nantes et St Malo - ont leur association d’anciens élèves : l‘ AENSM. Elle a été créée à Nantes en 2009 pour assurer la continuité des générations de marins et plus largement celle de l’enseignement supérieur maritime.

La prochaine réforme des Ecoles de Marines Marchande est un sujet qui préoccupe l'AENSEM :
L’Ecole propose le diplôme d’ingénieur en plus du brevet d’Officier. L'association doit veiller, dit-elle, à ce que la formation des navigants ne soit pas altérée, le coeur de métier devant être leur principale activité.
Le titre d’ingénieur ne ratifie selon l'AENSM, qu’une situation de fait : celle des Officiers qui poursuivent une carrière dans l’industrie.
Autre sujet qui préoccupe l'association, la réduction du nombre des sites des écoles (Marseille, Nantes, St Malo, Le Havre).

Un audit est lancé auquel l'AENSM participera afin de définir le ou les sites les plus appropriés, "selon des critères objectifs".

Cette assemblée générale est donc pour l'AENSM, l'occasion d'évoquer des questions de fonds outre les points statutaires traditionnels...Réunie à La Baule, l'Assemblée Générale se poursuit par une visite de l'industrie navale nazairienne.

Site de l'AENSM