Actualités Maritimes

31 Mai 2012

Pêche durable et innovation : les professionnels mordent à l’hameçon de Japalangre

Fileur Automatique de Palangre Japalangre
Fileur Automatique de Palangre Japalangre
Simple, efficace et sécurisant, le Fileur Automatique de Palangre conçu par Japalangre séduit les professionnels de toutes les façades maritimes en France et à l’étranger.

Au salon de la pêche de Lorient en octobre 2011, Japalangre a présenté pour la première fois un produit industrialisé intégralement fabriqué en France et assemblé localement à Lorient.
Depuis janvier 2012, la commercialisation a commencé et le succès est désormais au bout de la ligne pour la société présidée par Nathalie ORHAN : en quelques mois, Japalangre a équipé des palangriers en Méditerranée, sur la côte Atlantique, en Manche...en France environ 1000 pêcheurs artisans dont c’est le cœur de métier pratiquent une pêche polyvalente. Une première livraison à Southampton en Angleterre : l’export représente un fort potentiel de développement avec 50 fois plus de prospects en Europe (environ 50 000 bateaux).

La palangre, une technique de pêche durable à valoriser
La palangre consiste à mettre à l’eau (filer ou caler) une ligne mère à laquelle sont rattachés des avançons munis d’hameçons (d’une dizaine à plusieurs milliers) au bout desquels sont accrochés des appâts. Cette technique de pêche est sélective, vise des espèces ciblées, évite les prises de juvéniles et fournit un poisson vivant d’excellente qualité. C’est une pratique respectueuse de la ressource et de l’environnement mais qui confronte les pêcheurs à plusieurs difficultés : les pêcheurs artisanaux se contentent aujourd’hui du système D en réalisent eux même leurs bacs à partir de fûts ou de caisses artisanales. Cela prend beaucoup de temps et limite les performances : ils perdent jusqu’à 30% de leurs appâts lors du filage. Et surtout, ils s’exposent à des risques d’hameçonnage.

Face à ces contraintes, Japalangre a mis au point le Fileur Automatique de Palangre.

Le principe de cette innovation réside dans l’assemblage de modules indépendants conçus avec une barrette de pincement de l’avançon: les modules sont enfilés sur un profilé de plastique souple biodégradable qui s’adapte à tous types de bassines circulaires transformées en bac à palangre, de 50 à 150 hameçons. Grâce à ces barrettes, le bas de l’avançon est parfaitement maintenu au moment du boëttage. Lors du filage, l’avançon est libéré progressivement et sans coup de fouet ; la palangre file alors toute seule, bien tendue de façon automatique et en toute sécurité : il n’est pas nécessaire d’approcher ses mains des hameçons bien séparés les uns des autres, même avec un appât vivant. De plus, un logement de sécurité pour l’hameçon permet de transporter et manipuler les caisses sans danger et facilite le stockage des palangres sans le risque de les emmêler.

Promouvoir une pêche d’avenir, durable et responsable auprès des jeunes
Japalangre mène une action pédagogique à destination des élèves des LPM de France en formation à la pêche maritime. Les premières interventions présentant le Fileur Automatique de Palangre se sont déroulées au LPMA d’Etel et au LPM du Guilvinec. A Etel, une démonstration dans des conditions réelles de pêche à bord du bateau-école Lymaret a permis de cueillir un bar de plus de 3,5 kilos. Au Guilvinec, une quarantaine d’élèves parmi lesquels de futurs palangriers ont montré un grand intérêt à cette innovation technique. Pour leur permettre de la maîtriser au mieux, Japalangre fait don d’un équipement complet aux lycées qui l'intègrent au programme d'enseignement des techniques de pêche. Pour aller plus loin dans la formation des jeunes, Japalangre et le LPM du Guilvinec ont un projet de partenariat pour la formation initiale et l’apprentissage : le programme intégrera des périodes de stage embarqués à bord de palangriers équipés du Fileur Automatique de Palangre et des stages au sein de l’entreprise Japalangre. Les travaux seront restitués sous forme de mémoires par les élèves dans le cadre de leur examen au baccalauréat et seront présentés au plus grand nombre au cours d’un prochain colloque.

 

Consultez la brochure Japalangre