Actualités Maritimes

08 Juin 2012

KEROMAN PORT EN FÊTE 2012 : LA PÊCHE DURABLE AU CŒUR DE LA VOLVO OCEAN RACE

Keroman_Port_Fête_2012
Keroman_Port_Fête_2012
Le samedi 23 et le dimanche 24 juin prochains, le port de pêche ouvrira à nouveau ses portes au grand public. Keroman Port en Fête sera l’un des rendez-vous incontournables au cœur de l’étape lorientaise de la Volvo Ocean Race



Pôle majeur de la pêche bretonne et française, Lorient-Keroman, 1er port producteur de langoustines vivantes, s’investit dans le développement d’une pêche durable de la mer à l’assiette. Depuis 5 ans, afin de faire découvrir les produits et les métiers de la pêche au grand public, c’est toute la filière professionnelle qui se mobilise et ouvre en grand les portes du port de pêche pendant deux jours de fête.

Le samedi 23 et le dimanche 24 juin prochains, le port de pêche ouvrira à nouveau ses portes au grand public. Keroman Port en Fête sera l’un des rendez-vous incontournables au cœur de l’étape lorientaise de la Volvo Ocean Race. Avec près de 20 000 spectateurs attendus sur les quais de Keroman, cette manifestation permettra de créer des passerelles entre les différentes activités maritimes du territoire et de rapprocher le monde de la pêche et celui de la course au large. Ce sera aussi l’occasion de faire découvrir le port de pêche durable de Lorient-Keroman, ses produits, ses métiers, à un plus large public.

Au programme : visite du port, des bateaux de pêche et d’un atelier de marée, découverte des produits de la mer, dégustation de langoustines, vente de poissons à la criée, exposition de peintures et de photos, projection de films, ateliers pédagogiques, cuisine, activités artistiques, parcours scientifique, animations pour les enfants, conférences et concert… de quoi ravir le public de sept à soixante dix sept ans…


Norbert Métairie, président de Lorient Agglomération et maire de Lorient : « Keroman Port en Fête est avant tout destiné aux habitants du pays de Lorient. Cette manifestation leur permet de découvrir ou de redécouvrir leur port de pêche….Cette 6ème édition programmée en plein cœur de la Volvo Ocean Race en fera l’un des temps forts de cet événement nautique international qui fait escale à Lorient pour la première fois. C’est l’occasion d’ouvrir notre port de pêche en y accueillant de nouveaux visiteurs de tous horizons et de véhiculer l’image de Lorient-Keroman, un port exemplaire qui défend une pêche d’avenir, durable et responsable. »

Maurice Benoish, président de la SEM Lorient-Keroman : « Depuis 5 ans, Keroman port en fête doit son succès à l’implication de tous les acteurs de portuaires fédérés autour du port de pêche et de cet évènement. C’est d’autant plus vrai cette année puisque la manifestation se délocalise vers l’aire de réparation navale. Pendant deux jours de fête, nous invitons les lorientais à venir découvrir en famille ce qu’est l’activité du port de pêche et leur donnons accès aux bateaux, aux équipements, aux ateliers de mareyage qu’ils ont peu l’occasion de visiter. Ainsi, nous créons un lien entre les habitants et les professionnels du port qui ont à cœur de leur faire connaitre les métiers et les produits de la pêche lorientaise »

Programme des animations
A la découverte du port de pêche de Lorient

Visite des bateaux de pêche et des ateliers de marée (dimanche, 14h00 à 18h00)
Visite guidée de l’Aire de Réparation Navale (dimanche, 14h00 à 18h00)
Village maritime (samedi et dimanche)
Brocante de la mer (dimanche)
Jeu mystère sur les activités de Keroman parrainé par le Crédit Maritime (dimanche)
Démonstration d’hélitreuillage (dimanche à 16h00)
Grande vente à la criée (dimanche à 17h00)
Bassin avec maquettes de bateaux de pêche télécommandés (samedi et dimanche)
Atelier peinture avec Catherine Raoulas (dimanche)
Espace pédagogique sur la biologie marine (dimanche)
Exposition photo de Xavier Dubois (samedi et dimanche)

Sous le chapiteau

Exposition du CCSTI/ Maison de la mer : « Sauvage ! Notre cher poisson »
Projection de films (samedi et dimanche).
Conférence-débats sur les produits de la mer (samedi, 15h00)
Conférence-débat sur la pêche durable (dimanche, 15h00)
Recettes de cuisine avec la participation de plusieurs chefs lorientais (samedi et dimanche)
Etal géant de poissons parrainé par la Maison du Poisson et animé par le CFA
Espace restauration-buvette
Dégustation de produits de la mer (moules, sardines, langoustines)

Concerts et animations musicales

Samedi :
«Entre terre et mer » (chants de marins, rock)
« Nymphonic orchestra » (fanfare de rue)
« Djiboujep » pendant le diner de la mer (chants de marin)
Dimanche :
« Les Gabiers d’Artimon » (chants de marins)
« Les Matelots du vent » (chants de marins)
« Tri Martolod Brass Band » (fanfare de rue)

Pratique :
Accueil du public le samedi 23 juin de 10h à 20h et le dimanche 24 juin de 10h à 19h. Entrée libre et gratuite.
Grand repas de la mer samedi soir sous la criée : 12 euros et 6 euros pour les enfants de moins de 12 ans (réservation indispensable auprès des offices de tourisme du pays de Lorient).

naviguez sur le site du navire du futur