Actualités Maritimes

08 Juin 2012

Le CORICAN en un clic : en savoir plus sur le « Navire du futur »

www.corican.fr
www.corican.fr
A l’occasion des Journées de la Mer, qui se déroulent du 8 au 10 juin 2012, le CORICAN, Conseil d’orientation de la recherche et de l’innovation pour la construction et les activités navales, ouvre son site internet.



A l’occasion des Journées de la Mer, qui se déroulent du 8 au 10 juin 2012, le CORICAN, Conseil d’orientation de la recherche et de l’innovation pour la construction et les activités navales, ouvre son site internet. Répondant à un engagement du Grenelle de la Mer, le CORICAN a été installé en mai 2011 par la ministre du Développement durable, en présence du ministre de l’Industrie.

Un objectif assigné : le navire du futur
Le CORICAN, dont le champ de compétences couvre les cinq types de marines, scientifique, marchande et militaire, mais aussi bateaux pour la pêche et pour le nautisme, a pour objectif de soutenir la recherche et l’innovation au sein de cette filière. Il doit notamment promouvoir le navire du futur, propre, économe, sûr et intelligent. Pour atteindre cet objectif, le CORICAN a rédigé une feuille de route stratégique prenant en compte les initiatives nationales, ainsi que les programmes portés par l’Union Européenne dans ce domaine. Cette feuille de route fixe des objectifs technologiques à dix ans -efficacité énergétique, efficacité des opérations du navire, éco-conception, sécurité et compétitivité- dont la mise en oeuvre doit contribuer au développement de l’activité industrielle, et donc de l’emploi sur les territoires.

www.corican.fr : un nouveau site dédié à la recherche et à l’innovation navale
Ce site, qui décline l’identité visuelle dont le Corican s’est récemment doté, fait le point sur les travaux conduits depuis sa création par l’ensemble des acteurs impliqués (entreprises de la filière navale, syndicats, ONG, Etat, collectivités territoriales).
Destiné aux acteurs privés et publics de la recherche et de l’innovation navales et plus largement à tous ceux qui s’intéressent au « Navire du futur », ses rubriques présentent notamment :
 Le Corican, ses missions, ses acteurs et ses travaux (feuille de route, comptes rendus …)
 Un agenda des grands événements du secteur
 L’actualité sur les innovations et projets
 Une veille sur les appels à projets dans le domaine de la recherche navale
 Une photothèque de projets « Navire du futur »
 Une vidéothèque d’entretiens avec des acteurs de la filière

naviguez sur le site du navire du futur