Actualités Maritimes

31 Oct 2012

LE GALL ELECTRICITE MARINE A CONCARNEAU : UNE ADAPTATION EFFICACE AUX BESOINS DE SES CLIENTS

Le Gall Electricité Marine
Le Gall Electricité Marine
Intallée sur le port de Concarneau, la société LE GALL aujourd'hui dirigée par Gilles Beyer, est un spécialiste de l' électricité navale industrielle depuis plus de 50 ans.

Le marché de la marine est composé de multiples secteurs très différents, chacun ayant des besoins et spécificités propres.
Pour répondre à ces besoins la société Le Gall mise sur une réactivité et une connaissance du milieu lui permettant d’offrir des offres concurrentielles et adaptées.

Des travaux en série sur délai très court

Après une série de 24 patrouilleurs réalisée de 2010 à 2012 pour le chantier OCEA, La société Le Gall s’est vu confier par ce même constructeur la réalisation de l’installation électrique de 20 nouveaux navires.
Pour respecter le planning des livraisons très serré à raison de 2 à 4 navires par mois à partir de juillet 2012, la prestation de Le Gall est répartie sur plusieurs sites. Cela implique une logistique et une gestion des approvisionnements très pointue, ainsi qu'une adaptation du travail en atelier pour la préfabrication des ensembles électriques.

Des installations sur mesure et de haute Technologie

La société Le Gall vient de livrer aux Chantier JFA l’installation électrique du Catamaran VLP110
Cette installation représente une véritable vitrine de toutes les technologies modernes et innovantes actuellement disponibles en matière d'électricité marine.
La totalité des circuits du bord est traité via des réseaux informatiques : l’éclairage sur réseau bus KNX et Dali, la climatisation sur réseau modbus, l’hydraulique sur réseau Profibus, l'ensemble étant ainsi très accessible pour l’utilisateur.
La gestion de l’énergie à bord, des alarmes , des paramètres moteurs et d'autres informations est centralisée sur un réseau Ethernet et disponible sur des afficheurs tactiles et des Pc répartis sur plusieurs postes à bord du navire. La communication des informations se fait depuis la passerelle vers la terre par une simple liaison GSM.

 

L'étude et la réalisation de kits d’installation électrique

Le Gall vient de livrer le 4ème exemplaire des kits d'installation électrique destinées aux navires FSIV construits par le chantier SEAS au Vietnam. La fabrication de ces kits avait débuté fin 2011 dans les ateliers de la société concarnoise.

L’étude de tous les circuits et des implantations des équipements est réalisée selon la réglementation ABS.
Les différents tableaux sont fabriqués dans les ateliers de Concarneau et recettés ABS.
La totalité du matériel nécessaire au montage réalisé au chantier est préparée et identifiée dans les magasins de Le Gall avant expédition au Vietnam. Cela va du tableau principal à la lampe de la table à carte en passant par les cosses de raccordement…
L’installation et les essais sont ensuite réalisés intégralement par les équipes de SEAS et de PIRIOU.

La société Le Gall a su répondre à la diversité des demandes de ses clients et leur offrir des solutions adpatées.