Actualités Maritimes

31 Oct 2012

TROPHEE EURONAVAL 2012 : L’INNOVATION RECOMPENSEE CHEZ MARINELEC TECHNOLOGIES

Pascal Citeau_Marinelec Technologies
Pascal Citeau_Marinelec Technologies
MARINELEC Technologies vient de remporter le Trophée EURONAVAL 2012 catégorie Innovation pour ses Colonnes Lumineuses d’Information par Courant Porteur en Ligne, CL09CPL.

La société quimpéroise spécialisée dans la conception et la fabrication d’équipements électroniques d’alarmes, de surveillance et de commande pour la sécurité des navires, participait pour la première fois à EURONAVAL. C'est le rendez-vous International incontournable de l’industrie navale de défense et de la sureté maritime.

Pour Pascal Citeau, dirigeant de l’entreprise, « les Trophées Euronaval 2012 constituent un formidable vecteur de communication nous permettant d’accéder directement à l’ensemble de la filière et ainsi d’accroître notre visibilité auprès des décideurs »
Le prix de l’innovation a généré de nouveaux contacts pour MARINELEC Technologies, notamment parmi les professionnels du jury. « Ce sont des contacts que nous n’aurions pas eu autrement – précise le responsable commercial Hervé Nouy. L’opportunité d’exposer notre équipement sur l’espace collectif du stand Bretagne Pôle Naval a attiré d’autres visiteurs intéressés par nos produits. Les clients attendent de la technologie, de l’innovation : c’est cela le salon Euronaval. Et MARINELEC offre en plus la possibilité de réaliser des produits sur mesure et sur cahier des charges. »

A travers ces trophées, c’est la démarche globale d’innovation de MARINELEC Technologies qui est récompensée : Le bureau d’études de l’entreprise, qui constitue 40% de son effectif global, se compose d’ingénieurs et techniciens experts en mécatronique, électronique et informatique industrielle. Leur objectif : concevoir des produits innovants au service de la sécurité des hommes et des navires.

Les Colonnes Lumineuses d’Information par Courant Porteur en Ligne CL09CPL
"Nous avons développé la fonction du courant porteur en ligne pour une application aux colonnes lumineuses à bord des bateaux. Et, c’est en ça que réside la véritable innovation. Nous sommes, en effet, parvenus à maîtriser les difficultés inhérentes à l’environnement maritime telles que les fortes perturbations électromagnétiques. La technologie du courant porteur en ligne n’avait, jusqu’à présent, jamais été développée à bord des bateaux. De plus, notre technologie CL09CPL a reçu l’approbation officielle de la société de classification Germanischer Lloyd."

Ce système consiste à faire circuler sur un même conducteur électrique l'énergie d'alimentation et le signal d'alamrme, permettant ainsi de réduire significativement le câblage et donc d'économiser le cuivre et d'obtenir un important gain de poids et de temps. Ce système assure également une autosurveillance du bon fonctionnement permanent du réseau des colonnes lumineuses. Il devrait pouvoir être installé sur tous types de navires, pour garantir une surveillance permanente et alerter instantanément les marins en cas de danger à bord.

"Nous sommes donc en mesure de proposer une solution économique, sécurisée et applicable immédiatement, en France et à l’international." conclut Pascal Citeau.

Site web de Marinelec Technologies