Actualités Maritimes

28 Fév 2013

The Silent Killer traverse la Manche

The silent killer
The silent killer
Le naufrage du Bugaled Breizh qui causa la mort de 3 marins et la disparition de 2 autres en 2004 suscite encore de nombreuses interrogations de part et d'autre de la Manche. Le film "the silent killer" sera projeté du 1er au 7 mars en Cornouaille.

Jacques Lozay, auteur de "The Silent Killer" avait rencontré pendant le Festival Interceltique de Lorient et la Celtikup , Neil Plummer, membre du Cornwall Council et Beatrice Kerno, déléguée de Cornouaille anglaise.

Les deux brittaniques habitent la côte Ouest de la Grande Bretagne, au large de laquelle s’est produit le naufrage du Bugaled Breizh (Cap Lizard). Concernés par ce terrible évènement, ils ont su mobiliser les énergies Outre Manche et organiser tout un programme de projection en Cornouaille.

Des deux côtés de la Manche les pêcheurs se sentent concernés par le drame. Le Bugaled Breizh, pour sa dernière marée était en effet parti du port de Newlyn . Les marins des deux pays avaient très vite fraternisé et "l’équipage du chalutier breton était apprécié de tous", si l’on en croit Andrew Manson, le Capitaine du port.
Jacques Lozay précise :" on le sait peu, mais les Britanniques avaient réagi très vite après le naufrage. En particulier, Andrew George, député de la circonscription était monté au créneau et constatant que la rumeur attribuait la cause du naufrage à un sous-marin, avait interpellé la Chambre des Communes et… avait obtenu des réponses. C’est grâce à lui, qu’on a appris que des hélicoptères chargés de sonars de détection sous-marine (grosses boules noires aperçues par Serge Cossec, le patron de l’Eridan), que deux sous-marins nucléaires d’attaque étaient sur la zone du naufrage et qu’enfin l’un d’eux, le HMS Turbulent était venu relâcher pour cause d’avarie le lendemain du naufrage."
D'après Jacques Lozay, pour beaucoup là-bas, « c’est une affaire anglaise » qui s’est produite dans leur English Channel ! Pour preuve de ce mouvement d’empathie : une souscription serait en cours pour élever une stèle ou une plaque à la mémoire des victimes du Bugaled Breizh.

Projection "The silent killer"en Cornouaille du 1er au 7 mars 2013
Les Cornouaillais ont choisi cette semaine du 1er au 7 mars fête de la St Piran qui est pour eux ce que St Patrick est aux Irlandais.
Cette semaine donne liue à de nombreuses festivités et surtout, c’est l’époque de l’année où les pêcheurs sont à terre et se rendent disponibles.
Ainsi, l'équipe de "The Silent Killer", son drapeau breton (Gwen a du) et une équipe de France 3 ,participeront aux différents temps forts de ces festivités où sont programmées des séances de projections-débats du film retranscrit en anglais.

Prochaines projections-débats en Bretagne:
12 mars Lorient (56), Cercle de la mer / 15 mars Locmiquélic (56) (rediffusion)* / 21 mars Redon (35), Cinéma le Manivel / 03 avril Tréguier (22), café-repaire / 20 avril Trégunc ( 29), le Sterenn / 11 mai Le Guilvinec (29), avec

exposition de photos inédites du Bugaled Breizh de Michel Thersiquel. Des projections sont à venir à Boulogne sur mer, Calais, les Sables d'Olonne, Douarnenez..

 

Le blog de Jacques Losay sur l'affaire du Bugaled Breizh