Actualités Maritimes

27 Mars 2013

Kit pédagogique pour sensibiliser les collégiens à la mer : Une classe, un navire avec Capitaine Corentin

Présentation de Capitaine Corentin
Présentation de Capitaine Corentin
Invité surprise de la journée porte ouverte du lycée professionnel maritime du Guilvinec samedi 23 mars 2013, Capitaine Corentin est le « fil rouge » d’une initiative pour sensibiliser les jeunes bretons à la culture et à l’économie maritime.

Environ 80 jeunes de 15 à 19 ans se sont déplacés au lycée maritime lors de la journée porte ouverte du 23 mars dernier.Les jeunes et leurs familles ont pu faire la connaissance, en avant-première avec Capitaine Corentin dont l’aventure maritime a débuté sur les bancs du lycée maritime, au Guilvinec. Ce personnage a été dessiné avec talent par Cyril Le Goualher, plasticien et enseignant au lycée maritime. Les jeunes visiteurs se sont montrés enthousiastes face à ce personnage aux allures de marin jeune et romantique, son goéland Spoum sur l’épaule. Capitaine Corentin sera le guide qui fera découvrir aux collégiens du Finistère certains aspects du monde maritime dès la rentrée prochaine. Le lycée est convaincu qu'il saura susciter des vocations auprès de jeunes qui a leur tour, choisirons la mer comme métier.

Une classe, un navire avec Capitaine Corentin
La Région Bretagne a lancé un AMI intitulé «les jeunes et la mer» suite à une étude, réalisée en 2010 auprès de collégiens et lycéens bretons, qui montre que leur représentation de la mer, espace de détente et de loisirs, est souvent éloignée des réalités économiques. La réponse du Lycée professionnel maritime du Guilvinec est de proposer aux collégiens du Finistère, une mallette pédagogique intitulée «Une classe, un navire» Mallette pédagogique. Les collégiens de 4ème et 3ème découvriront les différentes activités maritimes via une présentation, par un animateur du lycée, d’Haliotika ou du Comité des pêches, d'un site internet de trafic maritime en temps réel. Ils pourront choisir, à l'issue de cette présentation, un navire qu'ils suivront toute l'année. Dans un second temps, les enseignants utiliseront un kit pédagogique développé sous l'égide du lycée permettant d'aborder avec les élèves le sujet maritime sous tous les angles (géographie, maths). Dans un troisième temps, les élèves pourront rentrer en contact, avec le navire "partenaire", choisi et poser des questions à l'équipage, abordant ainsi l'angle économique de la mer. Dans certains cas, ils pourront aller à la rencontre des professionnels à l’occasion d’escales dans les ports du Finistère. A l’issue de l'année, un partage d'expériences sera organisé entre classes, les collèges seront sollicités pour participer à une journée d'échanges et de présentation des travaux dans les locaux d'Haliotika.

Parcours initiatique à travers des navires emblématiques du Finistère.
Capitaine Corentin part du port de Brest à bord de soin ligneur. Il croisera le patrouilleur militaire Pluvier, un porte-conteneur, le Molenez qui ravitaille les îles du Ponant, la barge Triskell, l’Abeille Bourbon, le Cap Finistère, le Bara Ar Vicher ou encore un voilier de course au large au départ de la transat Brest-Maritinique… des navires en situation, en lien avec l’actualité et les activités maritimes au large du Finistère. Capitaine Corentin fera découvrir la navigation, les aires marines protégées, le transport maritime, la réparation navale… au fil d’anecdotes.

Référenciel des collèges
Une classe, un navire a été conçu de façon à suivre le référentiel du programme des classes de 4ème et 3ème. L’équipe travaille en lien avec les enseignants des collèges et le contenu de la mallette est validé par l’inspection académique. Le Rectorat d’académie a d’ailleurs participé, avec les services de la Région et la DIRM NAMO à la validation des différents projets et s’est engagé à les suivre et les soutenir notamment en jouant un rôle de relai auprès des collèges via son Intranet.

Légende photo : De gauche à droite second plan: Marc Bigot, CDPMEM du Finistère, Cyril Le Goualher, Françoise Kermarec le la DIMER à la Région Bretagne et Romain Le Bleis, chargé  de communication du CDMPEM 29. - Au premier plan : Franck Le Rhun, rédacteur (vie scolaire) et Geneviève Obelleiro, responsable communication du lycée pilotes du projet.
Suivre Capitaine Corentin sur la page Facebook une classe un navire