Actualités Maritimes

27 Mars 2013

IFM Bretagne Sud : une série de rencontres sur le thème du Zéro Rejet en 2013

Le comité de Bretagne Sud de l'Institut français de la Mer basé à Lorient compte de nombreux adhérents concernés ou intérressés par le contexte actuel de la Réforme de la Politique Commune des Pêches qui se met en place pour 2014.

Un des enjeux déjà acté par le parlement européen est l’objectif du zéro rejet, ou du moins d’une diminution des rejets applicable dès le début de la réforme.

L'IFM Bretagne Sud a donc souhaité  que les diverses rencontres organisées au cours de cette année se fasse avec ce fil rouge : « l’objectif zéro rejet. » 

Chaque rencontre, donnera lieu à une synthèse qui viendra alimenter le contenu d’une présentation qui sera organisés au salon ITECH’MER qui se tiendra les 17, 18 et 19 octobre 2013 à Lorient. l'IFM y fera intervenir notamment Ifremer et un technicien de la réforme de la PCP qui pourra expliquer cette question du Zéro Rejet.

Un premier rendez-vous en mars a eu lieu avec Benoît Guérin, secrétaire général du CCR Sud qui a présenté le projet SIMBAD.

La prochaine rencontre aura lieu avec Maurice Benoish, président de la SEM Keroman, le 10 avril à 18h à l'amphi d'Ifremer Lorient (sur invitation). Il parlera des investissements du port de pêche dans des équipements de valorisation des produits de la pêche et des projets pour mettre en place une filière de stockage et de traitement des coproduits et rejets.

Puis, Mardi 30 avril: RDV avec le mareyage et la première transformation ; quelle voie de valorisation pour les rejets… Avec Patrice Besnard, président de l’association des mareyeurs de Lorient, Franck Haberzettel de la société Marine Harvest et un représentant de Bioceval/Saria qui collecte des sous-produits de filetage

Lundi 10 juin à 18h00 : RDV avec les producteurs : Qu’implique le zero rejet pour les producteurs ? les intervenants témoigneront de l’état actuel des rejets en lien avec leur activité, de ce qu’impliquerait l’application d’une telle réglementation sur leur activité, des contraintes, des solutions envisagées… : Comment anticiper ou faire face à cette nouvelle réglementation qui se profile ? Comment gérer les rejets à bord ou diminuer les rejets ? (sous-produits et prises accessoires)

Les rencontres se poursuivront jusqu'au salon Itech'Mer

 

Pour participer, adhérer, contactez Bernard Claverie, président du Comité Bretagne Sud de l'IFM