Actualités Maritimes

15 Avril 2013

130 élèves de 4ème du Pays d’Auray découvrent le film « Les métiers de la mer ont un avenir »

Forum des métiers Auray : pêche et conchyliculture
Forum des métiers Auray : pêche et conchyliculture
Véritable succès pour l’attraction proposée par le Lycée professionnel maritime et aquacole d’Étel au Forum des métiers d'Auray : 130 des 1076 élèves de 4ème ont choisi d’assister à la projection surprise du film "Les métiers de la mer ont un avenir"

Véritable succès pour l’attraction surprise proposée par le Lycée professionnel maritime et aquacole d’Étel  au Forum des métiers organisé par le CIO et les établissements scolaires du Pays d’Auray, jeudi 11 avril à Auray : 130 des 1076 élèves de 4ème venus à la rencontre des professionnels ont choisi d’assister à la projection surprise du film «Les métiers de la mer ont un avenir».

Cette projection, destinée à sensibiliser les jeunes aux métiers de la mer, était la première d’une série de rencontres qui se dérouleront dans les mois à venir dans 4 villes du département à Auray, Vannes, Lorient et Pontivy. Ces projections-débats animées en présence de professionnels de la conchyliculture et de la pêche maritime ciblent d’une part un public de collégiens de 4ème et 3ème en pleine orientation scolaire et d’autre part, de jeunes adultes en reconversion ou en recherche d’avenir professionnel.

Cette animation proposée par le Lycée professionnel maritime et aquacole d’Étel est destinée à améliorer l’attractivité des métiers de la mer dans le Morbihan et est soutenue par la Région Bretagne dans le cadre de son AMI « les jeunes et la mer ». Il s’agit de présenter plusieurs séquences d’un film intitulé « les métiers de la mer ont un avenir » traitant des métiers de la petite pêche et des cultures marines en Pays d’Auray et réalisé par des élèves du lycée maritime avec le soutien du FEP4 et du Pays d’Auray. Sous l’œil de la caméra, des professionnels répondent aux jeunes, transmettent leur expérience des métiers et témoignent de leurs motivations, des activités, de l’économie, du développement durable et des formations.

La projection est suivie d’un débat entre le public et des professionnels venus partager leur expérience. A Auray, Alain Dréano, secrétaire général du Comité régional de la conchyliculture de Bretagne sud et Jean Piel, chargé de communication du Comité départemental des pêches maritimes et des élevages marins du Morbihan étaient aussi accompagnés de Thomas Perrin, l’un des 3 lycéens qui ont participé au tournage du film.

Si la majorité de ces jeunes du Pays d’Auray connait la mer, bon nombre d’entre eux méconnaissent les activités économiques du domaine maritime, en particulier la pêche et la conchyliculture. Certains y sont toutefois plus sensibles, ayant un parent, un voisin dans le métier. Leurs questions portent sur les diplômes, le rythme de travail, le lien avec la nature, l’indépendance et la liberté et bien sûr le salaire. Au Forum des métiers d’Auray, une dizaine de jeunes ont ainsi exprimé le souhait d’en savoir plus sur les formations aux métiers de la pêche et des cultures marines et déjà quelques uns savent qu’ils en feront leur métier d’avenir.

Une prochaine rencontre est programmée au lycée professionnel maritime et aquacole à Étel le 21 mai. Organisée en partenariat avec la Maison de l’emploi et des formations et Pôle emploi, elle sera cette fois destinée aux jeunes adultes.

Lycée professionnel maritime et aquacole d'Etel