Actualités Maritimes

18 Avril 2013

Acteur majeur de la pêche européenne, le port de Lorient débarque à Bruxelles

Seafood
Seafood
À l’occasion de l’European Seafood Exposition (ESE) 2013, une délégation d’élus et de professionnels de la filière pêche lorientaise se déplace à Bruxelles les mardi 23 et mercredi 24 avril prochains.

Communiqué de presse, 18 avril 2013

Symbole économique fort et élément structurant de l’identité culturelle bretonne, le port de pêche de Lorient-Keroman est depuis toujours l’un des moteurs du développement économique et social du territoire. Pour Lorient Agglomération, la filière pêche lorientaise, secteur dynamique et innovant, représente à elle seule 3 000 emplois directs et fédère plus de 270 entreprises.

À Lorient, tous les acteurs de la pêche sont des hommes et des femmes qui croient en l’avenir économique durable de la pêche. Ils sont en ce début d’année confortés par des indicateurs extrêmement positifs. La modernisation du port de Lorient-Keroman se poursuit avec notamment la mise en place d’une chaîne de valorisation des produits de la pêche. De jeunes patrons s’installent et de nouveaux armements se développent. Les efforts de sélectivité et de réduction de flotte portent leurs fruits et les TAC (totaux admissibles de captures) de certaines espèces sont en augmentation.

Une nouvelle réforme de la politique commune des pêches est en cours de débat au niveau européen cette année. Certaines propositions de la Commission, si elles sont entérinées, impliqueront des évolutions qui inquiètent la filière. Des inquiétudes dont certaines peuvent être levées grâce à la mobilisation de tous. Le port durable de Lorient fédère les professionnels et les élus du territoire et fait unique en Europe, Lorient Agglomération a missionné un lobbyiste chargé de défendre les intérêts de son port.

Ce voyage est donc l’occasion d’échanger avec les principaux acteurs du port de pêche de Lorient-Keroman, de les accompagner au salon ESE, rendez-vous incontournable de la filière en Europe et d’y rencontrer d’autres acteurs. Les représentants élus et professionnels lorientais mettent aussi à profit ce déplacement pour rencontrer les femmes et hommes politiques européens et partager avec eux les constats et expertises afin de poursuivre le développement de la pêche durable et responsable pratiqué à Lorient. Une conférence de presse au Parlement Européen le 23 avril, point d’orgue de cette visite lancera l’action de Blue Fish, association nationale et européenne pour la promotion de la pêche durable et responsable. Elle rassemble élus et professionnels de la filière et le port de Lorient-Kéroman lui apporte son soutien.

Ainsi, le président de Lorient Agglomération, Norbert Métairie et les élus du territoire, Olivier Le Nezet, président du Comité des pêches du Morbihan, du CRPMEM de Bretagne et président de Blue Fish, Maurice Benoish, président de la SEM Lorient-Keroman, ainsi qu’une vingtaine de professionnels, producteurs, mareyeurs, organisation de producteurs… participeront à des réunions de travail avec des représentants de la Commission Pêche du Parlement Européen et de la DG Mare avant de se rendre au salon European SeaFood Exposition, rendez-vous incontournable de la filière en Europe.

Réunions sur la réforme de la PCP et lancement de l’association Blue Fish mardi 23 avril au Parlement Européen

Après un entretien avec la Représentation permanente de la France auprès de l’Union européenne, les membres de la délégation lorientaise ainsi que des représentants du port de Boulogne, participeront à une rencontre-débat avec les parlementaires de la Commission de la Pêche au Parlement Européen :

Sur invitation de la Députée européenne Isabelle Thomas, ce débat aura pour thème : « Élus et professionnels des deux principaux ports de pêche français à la rencontre des parlementaires européens ». De nombreuses questions relatives à la réforme de la PCP y seront abordées : rejets, nouveaux navires, RMD, régionalisation et gestion décentralisée du FEAMP, soutien aux projets portuaires, pêche en eau profonde, filière avale, formation…

Suivra une réunion de travail avec des représentants de la Commission Européenne DG MARE à la Délégation Permanente de la Bretagne - Espace Interrégional Européen.

La journée se terminera par une conférence de presse au Parlement Européen, première action officielle de Blue Fish, Association de Promotion de la Pêche durable et responsable. Blue Fish annoncera la publication de la première phase de l’étude d’impact économique et social du projet de règlement pêche en eau profonde en Europe : caractérisation de l’économie de la pêche en eau profonde

Visite du salon ESE mercredi 24 avril

Pour les membres de la délégation ce salon est l’opportunité de découvrir de nouveaux produits de l’industrie de transformation des produits de la mer et de se confronter à la concurrence européenne. C’est aussi une vitrine intéressante d’équipements et de solutions pour le port de pêche de Lorient-Keroman : avec plus de 15 millions d’euros d’investissements déjà réalisés, le port poursuit la modernisation de son pôle halieutique et le développement des services pour la transformation et le négoce : une machine intelligente unique au monde pour trier le poisson a été mise en service la semaine dernière. Un investissement de 1,5 millions d’euros qui sera bientôt complété par l’acquisition d’équipements collectifs de valorisation au service des mareyeurs.

Site Internet de Lorient Agglomération