Actualités Maritimes

04 Juin 2013

L' ENSM de Nantes renoue avec la tradition

AENSM-2013
AENSM-2013
Véritable évènement à l'Hydro de Nantes le 14 mai dernier : ! On n’y avait pas célébrer de baptême d'élèves depuis la fin des années 90.

Gustave Viala, président de l'AENSM (association des anciens élèves de l'Ecole Nationale Supérieure Maritime) nous relate avec humour et bienveillance cette étonnante cérémonie :

"Notre Président a pu convaincre dirigeants et élèves de revenir à cette tradition.

Yves Saout s’est activé pour le protocole. L' AENSM a montré son efficacité inter-générations.
Madame Ayrault fut la marraine et J-A Morzadec, Commandant le Belem, à quai à Nantes, le parrain, sous l’œil averti de François Marendet, Directeur de l'ENSM.

Les deux allocutions ont été remarquées : celle de la marraine, était particulièrement documentée sur les sujets de la mer et de l’enseignement maritime. Celle du Commandant du Belem était pleine d’humanité et de recommandation aux jeunes avant leur entrée dans la vie maritime active.
Les Elèves organisateurs ou baptisés ont pleinement joué leur rôle. Le scénario a totalement été respecté avec un avocat plus vrai que nature, un bourreau bourru à souhait, un évêque issu d’une image traditionnelle, des officiers d’Empire.

Neptune et Amphitrite ont majestueusement arbitré les débats au terme desquels pilotines et pilotes leurs ont remis des présents lors de leur présentation individuelle.
Neptune dans sa grandeur, qui cache un brin de bonté, les a autorisé a emprunter ses Océans pour l’exercice de leur coupable  métier sous réserve expresse d’en prendre grand soin. Déjà du développement durable ! Remercions Philippe Roquet qui a permis cette traditionnelle manifestation.
Le Bural s’est très largement mobilisé avec un sérieux tract dont on dit qu’il est la marque du talent. Le Grand Mat , officier mécanicien monovalent, a bien conduit son équipage.                                
Lors du repas qui a suivi, sur une douzaine de personnes, François Marendet a constaté un échantillonnage des carrières : Commandant d’un voilier plus que centenaire, Commandant de Bord sur les longs courriers d’Air France, Pilote maritime, navigant à la Morbihannaise de Navigation. Deux ont fait des carrières à terre et ont terminé chefs d’entreprises industrielles.


Après notre opération Raid Arctique et notre présence au Havre pour son débriefing,  cette année est porteuse de l’avenir de l’AENSM..."

Site Internet de l'AENSM