Actualités Maritimes

04 Juin 2013

Le CAYOLA s’équipe du système d’alarme pour homme à la mer : LocFI

LocFi_Navy-System
LocFi_Navy-System
Alpes système, via sa marque Navy System, vient d'équiper de son dispositif MOB, appelé LocFi,le navire de pêche CAYOLA, dernier né de la flottille de l'armement ACAV aux Sables d'Olonne.

La société grenobloise avait précédemment équipé le chalutier SOUVENIR basé à Arcachon grâce au partenariat de l’Institut Maritime de Prévention, IMP.

Profitant d'un d’un passage à quai du Cayola le 13 mai dernier, Alpes Systèmes y a intégré son dispositif pour la sécurité de l'équipage commandé par le jeune patron Mickael Baud.
LocFi complète les équipements innovant de ce bateau ultra-moderne, premier chalutier-senneur entièrement conçu pour la senne dannoise. Le système LocFI est composé de 2 éléments: le Modem-GPS / GAL pour la gestion des alarmes MOB sur le navire et les balises Locfi intégrées à chaque VFI.

L’efficacité des techniciens du bord a permis de réaliser l’opération d’installation en moins d'1H30.

L’intégration des balises Locfi, a été facilitée par la préparation des VFI SECUBIB, réalisée en amont par la société Guy Cotten. Cette préparation permet la mise en service automatique du LocFI lors du déclenchement en cas de chute à la mer ainsi quela transmission simultanée de l’alarme vers le navire.

Le dispositif LocFI est un MOB (Man Overboard) offrant les possibilités de :

  • Déclenchement automatique en cas de chute à la mer,
  • Connexion à l’AIS du navire, transmission de l’alerme vers le CROSS,
  • Coupe-circuit automatique sur alerte,
  • Raccordement par bus NMEA,
  • Personnalisation du système sur cahier des charges.

Pour toutes informations supplémentaires vous pouvez contacter la société ALPES SYTEME au 04 76 89 50 15

ou visiter le site Internet