Actualités Maritimes

01 Juil 2013

Deuxième Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) "navires du futur"

AMI "navires du futur"
AMI "navires du futur"
Communiqué de presse du CORICAN
Paris, le 28 juin 2013

La réunion de préparation d'un deuxième Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) "navires du futur", qui pourrait être ouvert dès l’automne 2013, s’est tenue dans les locaux de la BPI France, le 25 juin 2013. Le Conseil d’Orientation de la Recherche et de l’Innovation pour la Construction et les Activités Navales (CORICAN) souhaite mobiliser dès aujourd'hui les acteurs de la filière pour préparer ce nouvel AMI, en partenariat avec le Commissariat général à l'investissement (CGI) et l’ADEME.  

Le CGI a souligné l’importance pour la filière de présenter des projets d’envergure et qui contribueront ainsi à sa structuration.

Un bilan du premier AMI a permis aux lauréats retenus de témoigner du rôle fédérateur pour la filière de cet appel. Ils ont insisté sur la nécessité de préparer très en amont les projets (notamment sur les aspects consortium) et de limiter si possible le nombre de partenaires. Le deuxième appel s'appuiera notamment sur les thèmes prioritaires des feuilles de routes technologiques du CORICAN, comme la sécurité passive embarquée, les passerelles intelligentes ou les nouvelles activités en mer… A cette occasion, le CGI a confirmé le rôle du CORICAN comme partenaire pour la préparation  pré-étude des projets préalablement à leur dépôt à l’ADEME.

Ce crédit supplémentaire apporté au CORICAN dans la mise en place du deuxièmeAMI prouve par là même le rôle essentiel qu’a joué ce conseil depuis deux ans grâce à son rôle de structuration de la recherche et l’innovation navale.

Plus d'infos sur le Corican