Actualités Maritimes

12 Juil 2013

Lorient Grand Large dévoile les dates de l'étape lorientaise de la Volvo Ocean Race 2015

Cred. Lorient Grand Large
Cred. Lorient Grand Large
Lorient accueillera à nouveau la plus grande course autour du monde en équipage, la Volvo Ocean Race, du 9 au 17 juin 2015 !

Communiqué de presse 

Le calendrier de la plus grande course océanique autour du monde en équipage est finalisé. Au terme de plus de 39 000 milles sur tous les océans du globe, les équipages de la Volvo Ocean Race arriveront à Lorient autour du 9 juin 2015 pour une semaine festive à la Base de Sous-marins de Kéroman, au cœur du premier pôle européen de course au large. 




Comme pour la première édition en 2012, la motivation et les ambitions du territoire lorientais sont intactes. La venue d'un évènement de cette envergure permet la mobilisation de tous les secteurs d'activité économique du territoire et bien au-delà, du département et de la Région : Nautisme, tourisme, transport, hôtellerie en première ligne. Accueillir une étape de la Volvo Ocean Race, c'est l'occasion unique de donner un coup de projecteur sur le dynamisme de Lorient, du Morbihan et de la Bretagne. L'accueil de la Volvo Ocean Race c'est avant tout une double ambition :
C'est promouvoir une image attractive du pôle course au large et du nautisme lorientais basée sur une réalité concrète d'entreprises et d'acteurs performants, 
Mais c'est aussi l'accueil d'un spectacle grand public qui permet à chacun de passer un bon moment.



L'étape de la Volvo Ocean Race sera en effet un évènement festif avec un panel d'activités ludiques (animations, concerts, expositions et initiations comme lors de l'étape de 2012) qui s'ajouteront au spectacle sportif offert par la course elle-même (régate Pro-Am Samedi 13 Juin 2015 et régate In-port race Dimanche 14 Juin 2015). Ce sera aussi une vitrine des savoir-faire locaux, avec la possibilité pour les entreprises de valoriser leurs compétences, d'afficher leur dynamisme et leurs spécificités.




Bernard Bocquet, Président de Lorient Grand Large 
'L'étape lorientaise sera une formidable vitrine des savoir-faire bretons qu'ils soient nautiques, agroalimentaires ou des énergies renouvelables. Si l'on prend le secteur du nautisme nos industriels, qu'ils soient importants ou spécialistes de niches de marché, qu'ils soient orientés vers la course, vers la belle plaisance ou vers la croisière à la voile ou au moteur, ont tous un point commun : la recherche obsessionnelle de la qualité. Il en va de même de nos activités d'entretien, de refit, d'accastillage, ou de locations. 


Le 'Made In Bretagne' mérite une exposition internationale à la hauteur de ses qualités et de ses ambitions. Une étape de la plus grande course au monde en équipage permet d'afficher ces compétences.
La question n'est pas de savoir si c'est la meilleure façon de s'afficher pour un public franco-français. Le seul terrain de jeu qui vaille en ces temps de tension économique est évidemment le monde entier. Profitons de la présence à Lorient de tous ces champions et de tous ces journalistes pour afficher les savoir-faire lorientais, morbihannais, bretons. Il en va de l'essor de tous les secteurs d'activités et de la pérennité des emplois qui en dépendent.' 



Tom Touber – Directeur Général Volvo Ocean Race SLU
'Nous sommes ravis de revenir dans la capitale de la voile en France. Notre expérience lors de la dernière étape était géniale avec un accueil fantastique des bateaux et de nombreux spectateurs, surtout lors des régates. Revenir à Lorient sera probablement un des meilleurs moments de la course et l'endroit parfait pour s'élancer pour la dernière étape. '


En savoir plus