Actualités Maritimes

22 Juil 2013

Evaluations des stocks de poisson : conférence du CIEM à Boston

ICES CIEM
ICES CIEM
Communiqué de presse : les méthodes d'évaluation State-of-the-art au point lors d'une conférence mondiale à Boston cette semaine

Copenhague, le 17 Juillet (CIEM) - Plus de 200 scientifiques spécialisés dans la pêche se sont réunis à Boston cette semaine, pour la Conférence mondiale sur les méthodes d'évaluation pour une pêche durable (WCSAM). Les conférences, qui se sont déroulées du 15 au 19 Juillet, se sont concentrées sur les stocks de poissons et sur des méthodes d'évaluation - à la fois sur les défis pour leur développement et les besoins pour les évaluations futures.

"Il y a beaucoup de modèles et de méthodes disponibles, compliquées ou simples," explique Mark Dickey-Collas, expert en écosystème  au sein du Conseil international pour l'exploration de la mer (CIEM) et l'un des organisateurs de la conférence. "Nous allons discuter de ce que sont les principaux obstacles à ces méthodes et pourquoi sont elles bonnes ou mauvaises".

Les conférences portent sur des discussions à propos de challenges clés  et défis majeurs pour les évaluations monospécifiques et la prise en considération de la dynamique des écosystèmes, l'évaluation de la structure, la complexité spatiale et les questions de changement temporel.

Une autre session est consacrée aux approches pauvres en informations. Des scientifiques de nombreuses régions du monde produisent actuellement des méthodes pour évaluer les stocks avec des données limitées, et les participants à la conférence examinent si un thème / méthodologie commune se développe dans ce domaine.

La conférence est organisée grâce à une grande collaboration des organisations de gestion des pêches régionales et nationales et les instituts de recherche. Mark  Dickey-Collas du CIEM et Steve Cadrin de l'Université du Massachusetts en sont les instigateurs. Des experts du thon, des pêcheries en eaux tropicales, tempérées ou d'eau douce y prennent part. Sidney Holt, un zoologiste britannique et l'un des pères fondateurs de la science moderne de la pêche, donne le coup d'envoi de la séance d'ouverture de mercredi avec sa conférence intitulée «qu'est-ce qu'une évaluation des stocks de poissons?», et pose la question de l’étendue de sa signification au-delà du développement et de la réglementation des pêches.

 

Visitez le site de la conférence pour plus d'informations.

 

Note aux rédacteurs

Le Conseil international pour l'exploration de la mer (CIEM) coordonne et promeut la recherche marine dans l'océan Atlantique Nord, la mer du Nord et la mer Baltique. Le CIEM conseille les autorités compétentes (commissions internationales et des gouvernements) sur les questions de gestion liées aux impacts des activités humaines sur les écosystèmes marins et la gestion de l'exploitation des ressources marines vivantes et la politique maritime. Le CIEM travaille à des évaluations intégrées des écosystèmes et des conseils intégrés, fournis au niveau des mers régionales. Pour plus d'informations, visitez le site www.ices.dk.

En savoir plus