Actualités Maritimes

23 Août 2013

Gastronomie : Les recettes de Keroman, un festival de saveurs à Lorient

COUV_RECETTES-Photo_Xavier-Dubois
COUV_RECETTES-Photo_Xavier-Dubois
« Les recettes de Keroman », Escale culinaire au port de pêche de Lorient : 12 restos, 12 chefs, 12 recettes, 12 produits de la mer.

Initié par la SEM KEROMAN et Lorient Agglomération, le recueil de recettes a été officiellement lancé à l'occasion du Festival Interceltique de Lorient, le 9 août dernier.

À Lorient, «pas un jour sans poisson, coquillage ou crustacés…»
Pour mieux faire connaître cette richesse, tous les acteurs de la pêche du territoire se mobilisent régulièrement à Lorient, à l’occasion de manifestations telles que Keroman Port en Fête ou le Festival Interceltique.

L’agglomération de Lorient compte nombre de très bonnes tables et d’excellents cuisiniers qui, quotidiennement, viennent acheter poissons et fruits de mer à Keroman. Ces chefs eux aussi se rendent disponibles lors de ces évènements et créent des animations culinaires autour du poisson, pour le plaisir des grands et des petits.

Ces rendez-vous sont des moments uniques de rencontres et d’échange entre ces chefs, le port de pêche de Keroman et le territoire du Pays de Lorient. Pour prolonger l’aventure et partager cette expérience au plus grand nombre, Lorient Agglomération en partenariat avec la SEM Lorient Keroman a décidé de publier « Les recettes de Keroman ».

Tous installés sur le territoire, de Lorient, Port-Louis, Pont-Scorff… 12 chefs ont accepté de partager leur amour pour la cuisine et le poisson : Patrice Gahinet, Avel Vor - Laurent Le Berrigaud, La Table de Laurent Le Berrigaud - Luc Kerno, Au Jardin des Sens - Nathalie Beauvais, Le Jardin Gourmand -Alexandre Nagy, Le Poulpe - Matthieu Fontaine, Quai Ouest - Guillaume Mahé, Le Tire-Bouchon - Jean-Yves Mallet, Le Grenadin - Dominique Dublé, Une table à Lorient, Le Victor Hugo - Jean-François Dinasquet, Yachtman - Marc Saulou, Le PIC - Ludovic Surblé, Côte et Ter.

Les chefs sont unanimes, ce livre est une façon pour eux de s’engager avec l’agglomération auprès des professionnels du port et d’afficher leur appartenance à l’agglomération lorientaise.

Escale culinaire à la découverte de l’univers de la pêche, du bord à l’assiette.

Tarte fine de rougets, merlu en papillote, lasagnes aux queues de langoutines… l’ouvrage est un recueil de recettes à base de poisson ou de crustacés, à faire et à refaire chez soi ; mais pas seulement. Il donne aussi de précieuses informations sur le port : Qui sont les pêcheurs lorientais, comment et que pêchent-ils, quels sont les différents métiers du port, la criée, le mareyage, le filetage main du poisson… Enfin, Les recettes de Keroman, ce sont aussi des conseils pour bien choisir son poisson et une façon de découvrir toute la richesse et la grande diversité des espèces de poissons et de produits de la mer à Lorient.


Dominique Dublé, chef d’Une table à Lorient/Le Victor Hugo : "C’est pour moi une grande fierté de figurer dans ce recueil, parmi seulement 12 chefs cuisiniers, et de contribuer à la promotion des produits du terroir."
Matthieu Fontaine, chef du Quai Ouest : "Les recettes de Keroman est une belle vitrine de la Bretagne et des producteurs du port de pêche de Keroman."
Jean-François Dinasquet, chef du Yachtman : "Dans une période où se multiplient les émissions culinaires à la télévision, les magazines et autres blogs, et où tout le monde a un véritable engouement pour la cuisine, cet ouvrage est tout à fait dans l’air du temps."

Pratique  
Edité par la SEM Lorient-Keroman, Les recettes de Keroman est illustré des photographies de Xavier Dubois et rédigé par Jean-Benoît Beven de BVC Organisation.
Edité à 1 500 exemplaires, l’ouvrage est vendu au prix de 5 euros.
Disponible à la Coopérative maritime de Lorient / Comptoir de la mer.

Site Internet du port de pêche de Lorient-Keroman