Actualités Maritimes

10 Oct 2013

Une première à ITECHMER Lorient 2013 : Lorient Agglomération fédère la filière du port de pêche de Keroman au salon

Keroman - Machine ISS -Arbor Technologies
Keroman - Machine ISS -Arbor Technologies
Lorient Agglomération innove en réunissant pour la première fois l’ensemble des acteurs de la filière halieutique au sein du même pavillon.

De la construction-réparation navale à la valorisation des produits de la mer, ils exposeront sous la bannière de « Keroman, port de pêche de Lorient » pour la dixième édition du salon Itechmer qui aura lieu du 16 au 18 octobre prochains.

L’économie maritime, ce sont aujourd’hui près de 13 000 emplois directs sur l’ensemble des 19 communes de Lorient Agglomération. La filière pêche lorientaise représente à elle seule 3 000 emplois directs et fédère plus de 270 entreprises.

A Lorient, tous les acteurs de la filière sont des hommes et des femmes qui croient en l’avenir économique durable de la pêche. La modernisation du port de Keroman se poursuit, les entreprises sont dynamiques et innovantes, de jeunes patrons s’installent et de nouveaux armements se développent. « Keroman, port de pêche de Lorient » est un port qui fédère les professionnels et les élus du territoire.

Grâce, notamment, au soutien et aux investissements de Lorient Agglomération, actionnaire majoritaire de la SEM en charge de sa gestion, « Keroman, port de pêche de Lorient », premier port de pêche de Bretagne et second français est un port durable, performant et exemplaire.

Keroman, port fédérateur

Parce qu’un port durable est un port qui fédère, un espace commun de près de 100 m² sur le salon Itechmer 2013, sera dédié à « Keroman, port de pêche de Lorient » et au pôle de réparation navale regroupé au sein d’IPL, Interprofession du port de Lorient. L’association, forte d’une trentaine d’adhérents représente 950 emplois directs dans le secteur de la construction et réparation navale.

Coordonné par Lorient Agglomération, cet espace permettra aux différents acteurs portuaires de montrer aux visiteurs français et internationaux une vitrine complète du savoir-faire et de l’expertise de la filière halieutique lorientaise. Ensemble, ils seront en mesure de répondre aux attentes des professionnels venus à Lorient pour y trouver des bateaux, des matériels, des services pour la pêche et la transformation des produits de la mer, ainsi qu’un savoir-faire naval.

Maurice Benoish, président de la SEM Lorient-Keroman : «Lorsque nous avons inauguré l’élévateur à bateaux de 650T nous avions déjà accueilli sur le stand de la SEM l’association Lorient Pôle Naval ; Notre présence à Itechmer est naturelle, et nous y venons en accompagnement des entreprises portuaires dans leur ensemble. Nous avons vocation à fédérer tous les acteurs, créer des synergies et encourager les initiatives communes. Surtout, nous devons être à l’écoute et répondre aux besoins des entreprises pour faciliter leur développent par l’utilisation des outils portuaires communs….. »

Patrice Le Fel, président d’IPL : « Nous souhaitons que cette première participation conjointe au salon Itechmer se pérennise. Elle témoigne de la volonté du territoire d’apporter son soutien aux actions menées par IPL. Un port performant est aussi un port qui fédère et sait répondre aux attentes des professionnels grâce notamment à une simplification de la gestion des outils portuaires et à un interlocuteur unique à l’image de ce qu’offre la SEM Lorient-Keroman. »

Keroman, port novateur et multiservices

Parce qu’un port performant est un port qui innove, « Keroman, port de pêche de Lorient », moteur du développement économique et social du territoire poursuit sa modernisation et propose de multiples services pour le développement de la place commerciale halieutique:

- La fibre optique déployée sur le port, permet l’accès des acheteurs à internet à haut débit et l’ouverture des ventes dans des conditions optimales,
- La vente sur double convoyeur, ouverte aux acheteurs distants, offre les meilleures conditions de vente,
- La station de traitement d’eau de mer alimente les mareyeurs en eau de mer propre,
- Les viviers et une chambre froide brumisée, alimentés par de l’eau de mer propre maintiennent la qualité des crustacés,
- La machine à fileter la sardine à disposition des acheteurs permet de capter de nouveaux marchés,
- La gare de marée, outil logistique de 36 portes, sera bientôt complètement rénovée,
- Une démarche vers la certification ISO 14001 sur l’aire de réparation navale est en cours.

Premier port en Europe à en être équipé, « Keroman, port de pêche de Lorient » présentera au salon Itech’Mer la machine « à vison » intelligente destinée à trier le poisson, et entièrement développée et fabriquée sur le territoire.


Parce qu’un port performant est un port qui innove, la construction et la réparation navale civile et militaire sur le territoire de Lorient Agglomération s’est considérablement modernisée. Précurseur et novateur, avec son élévateur de 650 tonnes et un système complet de traitement des eaux usées depuis plus de 10 ans, Keroman possède une des aires de réparation navale les mieux équipées et parmi les plus performantes d’Europe, accueillant chaque année plus de 250 navires.

La présence à Lorient de DCNS Ingénierie, la création du chantier naval de Rohu à Lanester, la reconversion des friches militaires de la Base des sous-marins de Lorient Keroman et le développement des pôles nautisme et course au large, contribuent à l’attractivité et au développement économique du territoire.

Keroman, port de pêche de Lorient à Itechmer:

Seront présents au salon :
Lorient Agglomération et la SEM Lorient-Keroman,
Le Comité départemental des pêches maritimes et des élevages marins du Morbihan,
Des entreprises adhérentes d’IPL : AML, Ateliers Normand, AudéLor, Barillec, ECCS, Ets Meunier, Ets Monfort, GDE, Hydrofluid, Interpôle, Launaval, Leroux et Lotz Timolor, Les Recycleurs Bretons, Méca Diesel, Raidco Marine, SLEN, SLTIM, Shipstudio, Solorpec, Sotrama.

Un espace de convivialité et de réunion sera à disposition des entreprises et des professionnels du port.

Des animations seront proposées par le Comité des pêches, le centre technique IDmer et la société Arbor Technologies qui a conçu la machine à vision pour le tri du poisson.

Lorient Agglomération vous donne rendez-vous du mercredi 16 au jeudi 18 octobre 2013, stand A25 « Keroman, port de pêche de Lorient », pour la dixième édition d’ITECH’MER, parc des expositions de Lorient Agglomération, 286 rue Rouget de l’Isle 56600 Lanester.

Site web de Keroman, port de pêche de Lorient