Actualités Maritimes

31 Oct 2013

l'IFM et le Cercle de la Mer font la promotion de la pêche durable

Deep Sea - C. Raoulas
Deep Sea - C. Raoulas
Lors de la dixième édition d'Itechmer qui s'est tenu à Lorient du 16 au 18 octobre, l'Institut Français de la Mer et le Cercle de la Mer de Lorient, deux associations maritimes ont fait cause commune pour promouvoir la culture maritime, et la pêche.

"Les nombreux échanges lors de cette manifestation professionnelle, ont montré une meilleure curiosité des questions maritimes, par rapport aux salons passés." Pour les deux associations maritimes, un gros point noir toutefois avec "le défilé des Hydro qui cherchent désespérément à trouver des embarquements pour déjà obtenir la validation de leur diplôme par le temps de navigation réglementaire." déplore Gustave Viala, président du Cercle de la Mer


Cette année le Comité de Bretagne Sud de l’IFM s’est impliqué en organisant au cours de ces derniers mois 6 tables rondes et rencontres sur une thématique d'actualité concernant la réforme actuelle de la Politique commune des pêches ." Le fil rouge retenu était la question du "Zéro rejet". Au fil des présentations sur les captures, le traitement à bord, le stockage à terre, la mise en place d'une filière de valorisation... les conclusions tendent à mettre en évidence objective "l'inanité" de ce "zéro rejet".  explique Bernard Claverie, président du Comité de Bretagne Sud de l'IFM.

La synthèse réalisée n’a pas trouvé place dans le programme des conférences d’ITECHMER mais trouvera échos dans la Revue Maritime diffusée au plan national.

Le Cercle de la Mer prend le relais avec une semaine de défense ludique du chalut de fond avec "DEEP SEA", une exposition des ouvres de Catherine Raoulas. L'exposition prend place dans les locaux de la Chambre de Commerce du Morbihan à Lorient, en partenariat avec le Cercle de la Mer et le patronnage de l'armement Scapêche. Elle se tiendra du du 4 au 9 novembre. Pour le vernissage de l’exposition, le 4 novembre à 18 h 30, une conférence de Caroline Britz, reporter maritime, et Catherine Raoulas, relatera leur embarquement sur le chalutier Mariette Le Roch II, au Nord Ecosse.

Le Cercle de la Mer lance dans un esprit plus large de promotion de la filière pêche une série de conférences dans les communes périphériques de Lorient, dont le programme sera bientôt disponible.

Site su Cercle de la mer de Lorient