Actualités Maritimes

10 Déc 2013

Pêche en eaux profondes : Réaction de Norbert Métairie, Président de Lorient Agglomération et maire de Lorient suite à l’adoption au Parlement européen du rapport Arsenis

Lorient Agglomération
Lorient Agglomération

Communiqué de presse, 10 décembre 2013                                                      

 Réaction de Norbert Métairie, Président de Lorient Agglomération et maire de Lorient suite à l’adoption au Parlement européen du rapport Arsenis sur la pêche en eau profonde.

"Après l’adoption le lundi 4 novembre du rapport du député grec Kriton Arsenis par la commission pêche, c’est aujourd’hui l’assemblée plénière du Parlement européen qui s’est prononcée en faveur de cette proposition.

 Je me félicite de l’adoption par le parlement de ce compromis qui me semble être un vote de bon sens puisqu’il confirme les pratiques respectueuses et responsables déjà mises en œuvre par la profession et soutenues par les élus et territoires littoraux : gel de l’empreinte, renforcement de l’expertise et travail partenarial entre pêcheurs et scientifiques.  

 Les parlementaires européens ont ainsi pu rappeler la position que nous avons toujours défendue : à savoir que cette pêcherie peut être durable à condition qu’elle soit pratiquée dans le respect des hommes, et dans le respect de l’environnement, telle que nous la pratiquons à Lorient. Le gel de l’empreinte, le renforcement de la coexpertise pêcheurs-artisans et scientifiques, vont dans le bon sens et s’inspire des actions déjà conduites localement."

Espace presse de Lorient Agglomération