Actualités Maritimes

30 Janv 2014

Culture maritime : Le Cercle de la Mer de Lorient annonce le programme

Lorient et ses ports@sea to sea
Lorient et ses ports@sea to sea
Le Cercle de la Mer lance en 2014 deux actions de vulgarisation maritime visant à sensibiliser nos concitoyens au sujet d’activités essentielles liées à la mer. Les deux thèmes ont été retenus cette année sont les chantiers navals et la filière pêche

la filière pêche, dont l’impact économique et social est majeur pour la région lorientaise a fait des efforts très significatifs en faveur de la protection de la ressource et de l'environnement et met tout en oeuvre pour le développement d'une pêche durable. En mars 2012, le Cercle de la Mer avait déjà organisé une table ronde sur le thème de la politique commune des pêches (PCP). Forte de ce succès, l'association a souhaité poursuivre sa contribution pour une reconnaissance de l'engagement de la filière pêche toute entière, malgré le faux nez des ONG environnementalistes qui dénaturent les réalités et oublient de faire la part à chacun des trois piliers du développement durable : social, économique, environnemental.
Cette année, 5 conférences itinérantes sont programmées dans l'agglomération de LORIENT, en complément des 10 autres, aux sujets plus éclectiques, qui seront données ce semestre au K5 prés pôle voile de Kéromanutre. L'itinérance devrait favoriser une meilleure connaissance de l'action globale de l'association pour la promotion du monde maritime, et permettre de mettre en avant un thème particulier chaque année.
La première, sur le thème de "La recherche pour faire évoluer les engins de pêche" a eu lieu jeudi 23 janvier à Ploemeur avec Guillmaume Loth, des Docks de Keroman. Procjhaines conférences :
•la formation initiale des marins pêcheurs avec Philippe Bothorel, directeur du Lycée professionnel maritime du Guilvinec, à Larmor- Plage
•la recherche pour concevoir de nouveaux de navires de pêche avec Jacques Bigot, France Pêche Durable & Responsable, et Maurice Buttet, Barillec,  au sujet de La Frégate III et du projet Fish 2 Ecoenergy, à Lanester.
•Les relations avec l’Europe par Nicolas Teisseire, Blue Fish et François Théret, Scapêche, à Port Louis.
ou encore, la pêche ultra marine...

L'autre projet d'envergure du Cercle de la Mer a pour objectif de retracer 100 ans de construction navale de la Bretagne sur le littoral, 1914- 2014. Avec l'appui des collectivités territoriales, Région Bretagne, Conseil général du Morbihan et Lorient Agglomération, l'association engage un programme consistant traitant du littoral de la Bretagne Sud. La première phase de l'étude, concernant le Morbihan, représente pas mpoins de 70 établissements à traiter sur quinze mois. Le CERLE DE LA MER, qui rappelons-le est une association "loi 1901", d’intérêt général, créée en avril 2000, compte sur toutes les bonnes volontés. D'abord, ses bénévoles, pour le collectage de la mémoire concernant les nombreux chantiers disparus et pour aller à la rencontre des acteurs des chantiers en activité. Mais aussi sur tous ceux qui s’intéressent à ce domaine et sont désireux de les rejoindre, et sur le soutien de quelques sociétés du secteur privé qui ne sont pas indifférentes à ce riche passé alors que par exemple la filière se relance avec OCEANS 21 et a créé une licence professionnelle par apprentissage à l’IUT de Lorient.
Document intergénérationnel, un Atlas est en cours de conception. Il pourra recevoir les logos des partenaires qui souhaitent se joindre à l'aventure...

Contactez le Cercle de la mer