Actualités Maritimes

30 Janv 2014

Les métiers de la mer ont un avenir

Les métiers de la mer ont un avenir
Les métiers de la mer ont un avenir
Des projections-débats pour les collégiens du Morbihan

"Les métiers de la Mer ont un avenir" et déjà près de 300 jeunes Morbihanais ont pu le découvrir au cours d'une animation proposée par le Lycée professionnel maritime et aquacole d’Étel. Venez les rejoindre à Loudéac le 11 février et à Séné, le 14 février.

Un outil pédagogique

Si la majorité des jeunes du littoral breton connaissent la mer, bon nombre d’entre eux méconnaissent les activités économiques du domaine maritime, en particulier la pêche et la conchyliculture. Certains y sont toutefois plus sensibles, ayant un parent, un voisin dans le métier. Pour d'autres jeunes des villes du centre Bretagne, ces métiers sont encore plus lointains. Alors le lycée maritime d'Etel a eu l'idée d'aller à leur rencontre pour leur présenter ces métiers à travers la projection de films et des échanges avec des professionnels.

Il s’agit de présenter plusieurs séquences d’un film intitulé « les métiers de la mer ont un avenir » traitant des métiers de la petite pêche et des cultures marines en Pays d’Auray. Sous l’œil de la caméra, des professionnels répondent aux jeunes, transmettent leur expérience des métiers et témoignent de leurs motivations, des activités, de l’économie, du développement durable et des formations. La projection est suivie d’un débat entre le public et des professionnels venus partager leur expérience.

Déjà plus de 300 jeunes

La projection-débat cible d’une part un public de collégiens (4ème et 3ème) en pleine orientation scolaire et d’autre part, de jeunes adultes en reconversion ou en recherche d’avenir professionnel. Elle s’inscrit dans une série de rencontres programmées dans 4 villes du département à Auray, Vannes, Lorient et Pontivy-Loudéac.

Au Forum des Métiers d'Auray en avril 2012,  130 des 1076 élèves de 4ème sont venus à la rencontre des professionnels. Plus de 50 jeunes à Lorient  ont participé à l'animation lors de la journée "Métiers en tous genres" en octobre. Des actions ont été menées auprès des prescripteurs de l'emploi et de la formation du département et le 21 janvier dernier, les élèves de 3ème SEGPA du Collège Jean Lurçat ont pu échanger avec Anne Guelt, ostréicultrice à Riec-sur-Belon et Jean Piel, du Comité départemental des pêches du Morbihan au cours d'un mini forum.

Fort de ce succès, le lycée maritime d'Etel participera au Forum des formations après la troisième le 11 février prochain à Loudéac, où se rendront les 1000 élèves de troisième des collèges du secteur de Pontivy-Loudéac. Enfin, l'animation est programmée le 14 février à Séné, lors du Forum des formations organisé par le collège Cousteau pour près de 600 élèves de Vannes et des environs. Au cours de ces prochaines rencontres, les jeunes pourront échanger avec des professionnels qui ont participé au film: Yvan Sélo, ostréiculteur à Baden parlera de son métier - la production et la vente d’huîtres - et des autres activités qu’il a développées : la dégustation, la découverte des parcs à huîtres... Thierry Jacob, patron du Bugale Armor est patron pêcheur artisan ; il parlera de son métier à bord d’un fileyeur-caseyeurde 9m50...

Destinée à améliorer l’attractivité des métiers de la mer dans le Morbihan, cette animation est soutenue par la Région Bretagne dans le cadre de son AMI « les jeunes et la mer ». Les films réalisé par des lycéens ont bénéficié du soutien du FEP4 et du Pays d’Auray.

Le site du lycée maritime et aquacole d'Etel