« Formation maritime pour tous » jeudi 20 mars 2014, de 13h30 à 17h30 au Malamok, centre loisirs et culture du Guilvinec.
" />

Actualités Maritimes

04 Mars 2014

Colloque "Formation maritime pour tous" - le lycée maritime se remue les méninges

Formation maritime pour tous- les méninges 2014
Formation maritime pour tous- les méninges 2014
Le LPM du GUILVINEC organise pour la quatrième année consécutive son colloque "les méninges".
« Formation maritime pour tous » jeudi 20 mars 2014, de 13h30 à 17h30 au Malamok, centre loisirs et culture du Guilvinec.

Programme de la journée

La formation maritime connaît de nombreuses évolutions. Elles sont liées aux réformes de l’enseignement, aux réglementations, aux avancées techniques, à la sécurité, à la prise en compte des questions environnementales, ou encore à la communication. La formation se doit de répondre aux attentes de la profession et aux exigences du métier … pour introduire cette journée thématique, Philippe Bothorel, directeur de l’établissement témoignera des enjeux de la formation maritime et de son avenir, pour tous.

Enseignements et outils spécifiques

L'enseignement maritime comprend des apprentissages propres à la profession. Par exemple, la navigation ou de la mécanique marine.

Le lycée professionnel maritime du Guilvinec a investi depuis plusieurs années dans un simulateur de navigation et de pêche très performant. Les cours dispensés sur cet outil permettent aux futurs navigants d’acquérir les connaissances nécessaires à l’obtention des brevets de commandement et de veille. Ronan Boëzennec, enseignant navigation, assisté de l’un de ses élèves, Antoine Dagorn, décortiqueront une séance de simulation et diffuseront une vidéo montrant des élèves en situation. Benjamin Allain et David Le Floch, élèves de terminale EMM (électromécanicien marine) commenteront une vidéo réalisée lors de travaux pratiques avec l'enseignante du cours de mécanique embarquée, Carine Cornil.

Des élèves de terminale présenteront ensuite leurs dossiers professionnels, traitant de problématiques appréhendées lors de leurs stages en entreprises. Parmi eux, Joceran de Kerros, terminale EMM, présentera "les séparateurs de l'Abeille Liberté".

L’établissement propose des formations ouvertes à distance. Michel Monfort, enseignant en radiocommunication présentera la structure de la plateforme "Moodle", qui sert tant aux marins en activité, qu’aux élèves de l’établissement et les libère des contraintes de la formation présentielle.

L’enseignant présentera l’utilisation des cours en ligne appliqués aux radiocommunications. Un cours de gestion en ligne sera ensuite présenté par l’enseignante Claude Cozic.

La société Cogedis partenaire du lycée maritime, interviendra sur la nécessité de motiver les élèves et stagiaires en formation continue à la gestion ; Une nécessité pour savoir parler à son banquier ou son comptable, mais surtout pour connaître les éléments de gestion nécessaires à la prise de décision au sein d'une entreprise de pêche.

Formation pour tous

La formation maritime c’est aussi la formation tout au long de la vie ou formation continue, et l’alternance. De nombreux modules de formation continue sont dispensés dans l’établissement, formations complémentaires ou formations à la demande. Le lycée professionnel maritime du Guilvinec est le seul à proposer depuis 4 ans, le baccalauréat professionnel CGEM option pêche en contrat d'apprentissage. Gilles Tallec, enseignant référent pour la formation continue présentera ce contrat d’apprentissage ainsi que le nouveau module certificat d'initiation nautique (CIN) en contrat de professionnalisation.

Le lycée a à cœur la réussite de chacun de ses élèves et stagiaires. L’établissement accueille depuis toujours des élèves de tous horizons. Chaque année des jeunes viennent d’outremer pour étudier au Guilvinec. C’est le cas de Djallal, un jeune mahorais qui témoignera de son expérience.

Des dispositifs sont mis en place pour accompagner les élèves : aide aux devoirs, tutorat… L’association Agir ABCD, partenaire du lycée maritime, interviendra sur le soutien scolaire, la coopération internationale et le projet d’aide au permis de conduire pour les élèves de l’établissement..

Promotion des métiers et des formations

Depuis un an le lycée maritime mène une action pédagogique pour sensibiliser les élèves de 4ème- 3ème des collèges du Finistère à l'économie maritime. Un kit pédagogique permet de découvrir différentes activités autour du bateau. « Une classe, un navire » et son personnage principal, Capitaine Corentin a déjà été proposé à une dizaine d’établissements de Moëlan sur mer à Brest en passant par Carhaix et a permis de sensibiliser plus de 200 élèves. Cette action de promotion répond à l’AMI de la Région Bretagne « Les jeunes et la mer ».
Pour conclure cette journée, l'association Pesca, qui fête ses 20 ans cette année, fera le point ces années consacrées à la mise en réseau, aux échanges, à l’information et aux projets au service de la filière pêche. L’association partenaire du lycée professionnel maritime du Guilvinec évoquera aussi les perspectives à venir.

 

Le site Internet du lycée maritime