Actualités Maritimes

30 Avril 2014

4ème biennale de l'égalité femmes et hommes

biennale égalité femme et homme Lorient
biennale égalité femme et homme Lorient

La Région Bretagne veut faire de l'égalité femmes-hommes une réalité : économie et emploi, formation, jeunesse, culture, associations, transports. : la politique de la Région Bretagne en faveur de l'égalité irrigue tous les champs d'intervention de la Région.

Rendez-vous pour y participer les 16 et 17 mai prochains au Palais des congrès de Lorient.


Pour l'occasion, la Direction de la mer, du développement maritime et du littoral (DIMER) organise une table ronde intitule "les femmes montent à bord". Elle sera introduite par le film "les métiers de mer ont un avenir" réalisé par les élèves du LPMA d'Etel. En présence de Luc Percelay, directeur de l'établissement de formation, deux jeunes filles, l'une en formation pêche, l'autre en formation de marin commerce témoigneront de leur apprentissage du métier de marin.

Interviendront également :
Valérie Buissière du CEFCM, membre de l'association WISTA (marine marchande) qui présentera l'étude réalisée par le Cluster maritime Français sur la représentativité des femmes dans ce secteur,
Marie Pierre Le Marchand, ancien skipper, auto-entrepreneuse "épicerie" maritime : ravitaillement des Glénan et des courses côtières,
Brigitte Métayer, mytilicultrice dans le golfe du Morbihan, guide et vendeuse (+dégustation)
Ingrid Parrot Lieutenant de vaisseau, Officier de communication Préfecture maritime Atlantique BCRM de Brest (sécurité maritime)

La DIMER présentera également une exposition intitulée "îles et elles" :  18 portraits de femmes vivant dans les îles de la pointe bretonne et parlant de la problématique spécifique liée à l'éloignement géographique.

Entrée libre et gratuite.

le programme