Actualités Maritimes

26 Juin 2014

Marcel Mochet , photographe des gens de mer

"Ouvriers de l'Océan"@M. Mochet
"Ouvriers de l'Océan"@M. Mochet

Marcel Mochet, ancien reporter-photographe à l’Agence France-Presse est photographe des gens de mer. Marcel Mochet a, pendant plus de 40 ans, couvert tous les événements maritimes, toutes les activités des marines sur les océans du globe. Il a réalisé plusieurs ouvrages, dont "Ouvriers de l'océan" aux éditions Palantines, publié en décembre 2013.

C'est, nous dit son auteur "une forme de "tryptique" photographique" : A travers 200 photographies, il réunit les activités du travail en mer sur trois domaines qu’il a photographiés de longues années durant : la Marine nationale avec des porte-avions ou des sous-marins nucléaires ; la grande pêche ou pêche hauturière dont il a fait un premier livre intitulé "les pêcheurs des extrêmes" et enfin l’activité offshore, au Nigéria, en Angola, en mer de Norvège, d'Ecosse, etc. 

Embarqué parfois plusieurs mois, sa connivence et sa proximité avec les équipages en ont fait un observateur privilégié qui a rapporté des images d’une grande force et souvent peu habituelles. 

Collections photographiques et actualité sur le site Internet de Marcel Mochet