Actualités Maritimes

29 Oct 2014

Les 3 lauréats 2014 des Trophées EURONAVAL 2014

Vainqueurs des trophées
Vainqueurs des trophées
Les 3 lauréats de la 4e édition des Trophées EURONAVAL ont reçu leur distinction des mains de Jean-Yves Le Drian, Ministre de la Défense. Les 3 sociétés recompensées sont des PME-ETI françaises au rayonnement international.

« A l’écoute des dernières évolutions technologiques, EURONAVAL est en perpétuelle évolution et s’enrichit à chaque nouvelle édition d’innovations techniques qui portent l’avenir et le développement de l’industrie navale mondiale », a rappelé Patrick Boissier, Président du salon, en ouverture de cette remise des Trophées.

Les 3 lauréats ont été sélectionnés par un jury pluraliste composé d’un journaliste d’IHS, d’industriels, de représentants du Ministère de l’Ecologie du Développement Durable et de l’Energie, du Conseil d’Orientation de la Recherche et de l’Innovation pour la Construction et les Activités Navales, de la direction des filières industrielles de la Banque Publique d’Investissement, de la plateforme européenne WATERBORNE, de la Direction Générale de l’Armement, et de la mission PME du Ministère de la Défense et du GICAN.


Catégorie INNOVATION : 2 Trophées

Le Trophée EURONAVAL de l’Innovation des technologies et équipements du navire de défense du futur est décerné à la société iXBlue pour son produit Marins M7.

La Société iXBlue, représentée par Philippe Debaillon Vesque, Président & CEO d’iXBlue, et par Hervé Lefevre, a reçu le trophée de l’innovation des technologies et équipements du navire de défense du futur décerné pour le développement de la nouvelle centrale inertielle « Marins M7 ».
Cette centrale présente des performances permettant d’étendre les capacités opérationnelles des navires de premier rang et des sous-marins. La société iXBlue est spécialisée dans la conception, le développement de technologies et la fabrication d’équipements et systèmes destinés aux domaines de la navigation et de la surveillance, au positionnement sous-marin, aux communications, à l’imagerie sous-marine, aux mesures océanographiques, à l’exploration sous-marine et à l’industrie spatiale. iXBlue est un groupe industriel français présent en Europe, aux Etats-Unis, à Dubaï, à Singapour, en Inde, au Brésil et en Australie. Elle conçoit, développe et fabrique entièrement ses produits en France.


Le Trophée EURONAVAL de l’Innovation sur le thème de la sécurité maritime est décerné à SUBSEA TECH pour son projet CAT-Surveyor.

La société SUBSEA TECH, représentée par Yves Chardard, Président de SUBSEA TECH, a été récompensée pour le projet CAT-Surveyor, un système autonome pour la détection et la classification automatique de cibles sous-marines en zone portuaire, côtière et eaux intérieures.

SUBSEA TECH est une société d’ingénierie spécialisée dans les technologies marines et sous-marines. Elle est devenue en 5 ans un des trois premiers fabricants mondiaux de mini ROV, tout en gardant une forte activité de R&D et de projets spéciaux afin de développer de nouveaux produits, notamment dans les domaines de la sûreté portuaire et de la surveillance des infrastructures pétrolières sous-marines.

Cette société fournit aussi des prestations d’inspection télévisuelle sonar et de relevés bathymétriques, notamment sur ouvrages d’art tels que infrastructures portuaires, barrages, ponts, écluses, canalisations, réservoirs d’eau, etc. SUBSEA TECH appuie son action commerciale sur un réseau international de distributeurs et d’agents, permettant ainsi sa présence sur les 5 continents.

 

Catégorie EXPORT : 1 Trophée

Le Trophée EURONAVAL de la performance à l’export pour les PME et ETI françaises est décerné à AUTOMATIC SEA VISION - ASV.

La Société AUTOMATIC SEA VISION, représentée par Philippe Waquet, Président Directeur Général s’est vue remettre le Trophée EURONAVAL de la performance à l’export pour les PME et ETI françaises pour son action commerciale à l’étranger entre 2012 et 2014.

Dans cette période, AUTOMATIC SEA VISION s’est développée en Asie-Pacifique, en Europe, en Amérique du Nord et au Moyen-Orient passant ainsi de 3 à 8 pays Export et de 5 à 20 partenaires commerciaux étrangers. Cette prospection active a été renforcée en juin 2014 avec l’ouverture d’un bureau Asie-Pacifique basé à Kuala Lumpur pour augmenter l’activité dans cette zone où se situe plus de la moitié du marché d’AUTOMATIC SEA VISION.

inauguration.jpg
En conclusion, le Président d’EURONAVAL a remercié le Ministre de la Défense, Monsieur Jean-Yves Le Drian pour avoir remis ces distinctions. Il a également rappelé que la qualité des dossiers présentés pour cette 4ème édition et la très grande qualité du jury 2014 confortent le prestige des Trophées EURONAVAL qui apporteront une contribution importante au rayonnement des sociétés les plus performantes du secteur de la défense navale.

En savoir plus