Actualités Maritimes

24 Janv 2015

La Touline à bord du Pôle Social Maritime à Brest

Pôle Social Maritime, Brest ©La Touline
Pôle Social Maritime, Brest ©La Touline
2015, 25 ans, des locaux flambant neufs et l'association La Touline reste résolument tournée vers l'avenir.

La Touline vient d'inaugurer, en présence de Pierre Karleskind, vice-président de la Région Bretagne, vendredi 23 janvier, son nouveau siège brestois. L'association s’installe de façon officielle dans un lieu riche de sens : l’ancien Bureau Central de la Main d’Œuvre, situé au 45 quai de la Douane à Brest. Une visibilité renforcée en accord avec l’élargissement constant de ses champs d’intervention depuis 25 ans.

La Touline intègre ainsi le Pôle Social Maritime. Idéalement situé sur les quais, il regroupe 3 structures : l’association La Touline, Le Service Social Maritime et le Sea Men’s Club de Brest. Ce bâtiment, réhabilité par la Région Bretagne, servait anciennement de bureau de recrutement des dockers. Il conserve ainsi une vocation sociale tout en apportant de nouveaux services à tous les gens de mer.

La Touline qui célèbre ses 25 ans d'action au service des gens de mer est une association pionnière, reconnue et valorisée pour son action en faveur de l’économie maritime. 

Pôle Emploi, partenaire de longue date de la Touline, a confié à l’association certaines de ses missions d’orientation et d’accompagnement des demandeurs d’emplois souhaitant intégrer les métiers de la mer.

Après avoir participé depuis 2007 au contrat d’objectif mer 2007-2013, la Touline poursuit également sa coopération avec la Région Bretagne avec laquelle elle a signé une convention triennale portant sur 3 missions essentielles : accompagner et optimiser l’employabilité des marins, développer la connaissance des métiers futurs et actuels et améliorer l’orientation des carrières.

« Cet « acte dans le dur » est l’aboutissement d’un partenariat engagé depuis de nombreuses années avec La Touline, qui s’est engagée régulièrement dans différentes actions... La Touline a produit notamment une vidéo de sensibilisation, puis un film 3D, elle s’est ensuite investie dans l’organisation du salon Pro&Mer, et bien avant sur le dispositif de la VAE (validation des acquis par l’expérience), etc. Sur ces sujets nous avons été très proches. Une vraie confiance s’est établie entre nous, entre nos équipes, qui travaillent d’ailleurs ensemble régulièrement. Ça s’est construit naturellement, petit à petit. » témoigne Pierre Karleskind.

L’unique association française reconnue d’utilité publique pour l’emploi maritime couvre l’ensemble du territoire et compte en plus de son siège brestois, 4 antennes à Lorient, Nantes, Marseille et la Seyne sur Mer. Ses compétences transversales et son expertise unique de la réalité du terrain et des spécificités du secteur maritime lui permette d’apporter des réponses adaptées aux marins et aux entreprises. La Touline compte plus de 6 000 adhérents et à son actif, 130 formations réalisées depuis 2005 et 140 dossiers de VAE. Les adhérents sont au coeur de l’action de La Touline, mais tous les publics peuvent bénéficier du conseil et de l’accompagnement de l’association.

« 25 ans au service de l’emploi maritime, tant de milles parcourus et toujours la même volonté de répondre au mieux à la demande de nos interlocuteurs : moussaillons en devenir, marins de tout horizon, gens de mer, armateurs, institutionnels.
Fidèle partenaire, la Région Bretagne accompagne La Touline dans son développement et lui permet aujourd'hui d'intégrer un local flambant neuf, quai de la Douane à Brest au sein du Pôle Social Maritime. Un outil exceptionnel au service d'une association résolument tournée vers l'avenir. » déclare le président Cédric Boissaye.

En savoir plus sur La Touline