Actualités Maritimes

01 Sept 2009

REPARATION NAVALE: ARRÊT TECHNIQUE 2009 DE TARA

TARA sur l'élévateur à bateaux de 650t du port de Keroman à Lorient-Photo Hervé Bourmaud
TARA sur l'élévateur à bateaux de 650t du port de Keroman à Lorient-Photo Hervé Bourmaud
Ce n’est pas un hasard si Lorient est le port de rattachement de TARA. Etienne BOURGOIS, patron de l’entreprise Agnès B, armateur de TARA le confiait* encore lors de sa visite au festival du film insulaire à GROIX il ya quelques jours:

En plus de la sensibilité éco-environnementale de Lorient, c’est la qualité des infrastructures et du plateau technique qu’offre l’anneau du port de Kéroman et les entreprises de la filière navale présentes à Lorient et dans la région qui a conforté ce choix.

Alors que ce navire de recherche unique au monde va quitter Lorient le 5 septembre prochain pour l’expédition TARA Océans qui, pendant 3 ans parcourra les mers du globe pour apporter les réponses aux questions sur le réchauffement climatique et la biodiversité des océans, Hervé BOURMAUD le capitaine de TARA nous fait un tour d’horizon des travaux réalisés cette année 2009 :

La mise au sec sur l’anneau de Kéroman a eu lieu fin février 2009 afin de réaliser un grand check du navire, notamment sur l’état de la structure. Les fonds du navire qui fête ses 20 ans cette année n’ont jamais été inspectés et celui-ci a subit de rudes conditions, en particulier lors de son expédition polaire.
L’arrêt technique était initialement programmé sur 5 semaines, mais les contraintes d’accessibilité des fonds et la vérification de l’état de corrosion dans les cuves qui a permis de déceler quelques points de fragilité ainsi que quelques trous dans la caisse va finalement conduire à un arrêt technique de 4 mois. .......

web TARA Océans