Actualités Maritimes

30 Sept 2009

LA PREVENTION DES RISQUES AU COEUR DE L'ENSEIGNEMENT MARITIME

Collision Analysée par Simulateur - Film LPM Guilvinec
Collision Analysée par Simulateur - Film LPM Guilvinec
Le Lycée Professionnel Maritime du Guilvinec qui compte 110 élèves à la rentrée 2009 est l'un des 4 établissements bretons de formation initiale maritime.
Pour former les futurs marins, il faut aussi les sensibiliser à la sécurité.

Le LPM du Guilvinec dispose d'une équipe pédagogique et de moyens exceptionnels pour la formation des jeunes, dont un simulateur de navigation qui permet de aux élèves d'apprendre la navigation dans des conditions de réalité virtuelle.

Dans le cadre de projets pédagogiques à caractère professionnel, un groupe d'élèves de Bac Pro 2ème année "Conduite et gestion d'entreprises maritimes" a réalisé un film éducatif sur les risques de collision en mer: ce film, "Collision Analysée par Simulateur" sera diffusé dans le hall d'exposition du Parc des expositions de Lorient tout au long du salon ITECH'MER, qui se tiendra du 22 au 24 octobre 2009.

De l'analyse des causes d'un accident à l'outil pédagogique: à l'occasion de la "Troisième rencontre sur la dimension humaine de la sécurité maritime" organisée par l'IMP, Institut Maritime de Prévention, en partenariata vec la Région Bretagne, le film fera l'objet d'une présentation et d'échanges avec le public le vendredi 23 octobre 2009 au salon ITECH'MER Lorient.

L'IMP présentera aussi le film à l'ensemble des lycées maritimes de l'hexagone lors de ses actions de sensibilisation à la prévention des risques auprès des jeunes, futurs marins.

Le LPM du Guilvinec organise aussi la 3ème journées"sécurité en mer" : ateliers, conférences et exercices pratiques au Guilvinec et à Lesconil, le 6 mai 2009. Et la veille, une soirée avec la projection des films d'Emmanuel Audrain au centre des loisirs et de la culture du Guilvinec qui se poursuivra par des débats.

En savoir plus sur le film