Actualités Maritimes

28 Oct 2009

SOLAR MAGISTER : Le tour du monde sans émission de CO2 - Devenez partenaire et sponsor du projet

Projet Solar Magister
Projet Solar Magister
l'avenir du nautisme passe par le développement de la motorisation électrique. Dans ce domaine, le multicoque a plusieurs longueurs d'avance. Le projet Solar Magister ambitionne ni plus ni moins que de battre le record de la traversée de l'Atlantique

Concept: Le projet est simple : battre le record de la traversée de l'Atlantique, avec zéro émission de CO2, 100 % Autonome en énergie... et pas sur un voilier, et de créer ainsi un "Ruban Bleu électrique".

Plusieurs équipes travaillent un peu partout dans le monde sur des prototypes de bateaux à zéro émission de CO2.

Aujourd'hui, le record appartient à l'équipe suisse Transatlantic 21 qui a établi un temps de référence de 30 jours entre les Canaries et la Martinique en février 2007 en traversant pour la première fois l'Atlantique en bateau utilisant uniquement l'énergie solaire.

L’équipe autour du projet est principalement du Grand Ouest ( Bretagne et région Nantaise) et nous mettons un point d’honneur à être la première équipe française à relever le défi.

L’éco conception pose les bases de la définition du bateau dont elle a impacté le développement dans sa globalité.

Ainsi, les énergies « propres » et renouvelables, les matériaux recyclables, le retraitement des déchets par une mini centrale sont au cœur du projet (et forment l’axe technologique de cette aventure).

L’objet de ce bateau laboratoire est d’apprendre, de dégrossir la problématique, de valider les systèmes afin de concevoir un plus grand bateau qui aura pour objectif le « Tour du Monde ».


Lisez le document à técharger pour en savoir plus sur les aspects techniques du projet

Le projet vous intéresse? Pour en savoir plus: