Reportages

Les éco-innovations maritimes boostent le développement durable du territoire

Retour sur la rencontre professionnelle du 3 juin

À l’occasion de la première semaine de l’éconavigation, Sea to sea s’est engagée aux côtés du réseau EcoNav, avec qui l’agence travaille depuis maintenant deux ans, afin de promouvoir les bonnes pratiques et les innovations favorisant le développement durable des activités maritimes.


Nous entendons souvent parler d’innovations ou de nouvelles initiatives pour réduire l’impact sur l’environnement tout en créant une économie durable dans le secteur. Nous avons voulu en faire écho et les rendre plus visibles en réunissant les acteurs du territoire de Concarneau. Une rencontre qui avait aussi pour but de susciter échanges et synergies entre eux. C’est pourquoi, avec le soutien de la Filière Merdu Crédit Agricole et de Concarneau Cornouaille Agglomération, nous les avons réunis autour du thème « éco-innovations maritimes et développement durable du territoire. »

Retour sur cette journée riche en échanges en découvertes.

Parce que nous sommes persuadés que c’est en travaillant tous ensemble, acteurs de l’économie maritime, que nous favoriserons une croissance bleue et soutenable, nous avons provoqué cette rencontre le 3 juin dernier à Concarneau. Plus de 80 personnes, marins pêcheurs, navigateurs, professionnels du nautisme, de la pêche, de la construction navale, gestionnaires portuaires, membres d’associations et simples citoyens ont répondu présent à l’événement. Nous avons également pu compter sur le soutien des élus du territoire avec la présence de Bruno Quillivic, Nicole Ziegler, Gaël Le Meur et Pierre Karleskind. Le succès de cette rencontre témoigne de l’intérêt pour l’éconavigation et de l’envie des tous ces acteurs dont les activités sont diverses mais souvent complémentaires, de se parler. La qualité des présentations, des visites techniques et des échanges tout au long de la journée a permis de mettre en lumière des innovations et des initiatives qui méritent d’être vues, entendues et testées.

Avec les intervenants Olivier Moriceau de l’entreprise Barillec marine, Erwan Grossmann du bureau d’études du chantier Kaïros, Jean-Luc Henry de la Compagnie française du thon océanique, Gérald Falc’hun de la CCI Quimper-Cornouaille, Jean Burel  de la Conserverie JB Océane et Nadia Améziane de la station de biologie marine de Concarneau, nous avons échangé autour des économies d’énergies, des bio-composites ; parlé de valorisation des produits de la pêche responsable ; appréhendé la question du financement de l’innovation ou encore débattu sur des sujets tels que la lutte contre la pollution en abordant notamment des solutions de carénage propre.

L’affluence s’est poursuivie l’après-midi ; plusieurs entreprises ont ouvert leurs portes pour exposer diverses applications concrètes en réponse à ces préoccupations. De manière ludique, Barillec marine nous a permis de manipuler son prototype VarShaft®. Cette innovation a pour objectif de propulser le navire et de produire l’énergie électrique nécessaire tout en réduisant la consommation de carburant.

Chez Explore les idées fourmillent.  Le bâtiment de la fondation de Rolland Jourdain accueille de nombreuses structures, entreprises et associations toutes aussi innovantes les unes que les autres. Parmi elles, l’association Gold of Bengal et son équipe travaillent autour des low-tech(voir article). Les fondateurs d’Ino-Rope ont convaincu les visiteurs de la performance et de leur poulie révolutionnaire réalisée en matériau composite, avec un axe textile en dyneema. Cette poulie développée depuis 3 ans est plus résistante et peut supporter autant de charge, sinon plus qu’une poulie classique en métal.

Le bureau d’études Kaïros nous a ouvert ses portes à la découverte des bio-composites et des matériaux biosourcés. Là encore les applications des fibres végétales sont nombreuses et variées.

Ce lieu atypique où tout est pensé autour du développement durable – où les « colocataires » produisent par exemple eux-mêmes leurs légumes et leur compost - et qui accueille de jeunes pousses, est un véritable incubateur d’innovations.

Le port de Concarneau se démarque également par les récents investissements réalisés pour la gestion durable de ses infrastructures portuaires. En effet, le port de pêche est équipé d’une station de production d’eau de mer propre.  Elle fournit de l’eau de qualité aux usagers, pêcheurs et ateliers de marée, tout en optimisant la consommation électrique et la pérennité du matériel. Quant à l’aire de carénage, elle se restructure et se modernise pour mieux protéger l’environnement. Un système de stockage des eaux de carénage est en cours de construction. Une darse sur pieux va d’ailleurs être créée pour en limiter l’impact.

Des solutions innovantes, des bonnes pratiques et des gestes simples existent pour relever les nouveaux défis environnementaux auxquels les acteurs du monde maritime sont confrontés… Il nous appartient de les développer et de les mettre en œuvre afin de préserver notre patrimoine maritime, et de donner un accès à cette économie bleue pour les générations futures.

 

Rencontre avec Frédéric Beauvillain, skipper du voilier Glaz de Filière Mer.

Du chemin reste à parcourir malgré l’éveil des consciences

Le temps d’un après-midi, Frédéric a partagé ses talents de skipper avec nos 12 gagnants des jeux concours organisés pendant la semaine de l’éconavigation.

A bord de son JPK 10,80 (construit au chantier larmorien du même nom) nous lui avons demandé ce qu’évoquait pour lui le terme d’« éconavigation ».

Selon le skipper, dans le monde de la voile et la plaisance, « troppeu d’initiatives sont développées dans ce sens. La grande majorité des bateaux sont fait de fibres de verres, de carbone et de résines difficilement recyclables. Autrement dit, nous sommes assis sur un gros baril de pétrole ! ». Pourtant, ces bateaux à propulsion vélique ne consomment pas d’énergie fossile mais ils sont bel et bien constitués de composants issus de l’industrie pétrochimique.

Frédéric ose espérer que « l’éconavigation sera le futur de la navigation. Je sens que les gens de mer sont ouverts et prêts au changement. »  Il y a cependant une condition : « que ces nouveaux matériaux naturels développés offrent autant de performance que les composites classiques. »

Téléchargez les supports de présentations de la journée ci-dessous :

 

 

 

 

 

 

 


Discours de M. Bruno Quilivic, Conseiller Régional, Adjoint au Maire de Concarneau, chargé des affai

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