Reportages

Salon Itech'Mer Lorient 2011


La filière au Rendez-vous

Après une édition 2009 en pleine crise, les organisateurs du salon Itech`Mer 2011 font un bilan plutôt positif de cette édition. Safym annonce un peu plus plus de 6000 visiteurs sur les trois jours; un effet positif sans doute du fort coefficient de marée laissant les bateaux à quai.

Pour les professionnels, le bilan reste mitigé mais assez satisfaisant. Il y avait moins d`exposants que d`habitude car la crise a "écrémé" le marché et certaines sociétés ont fait le choix du regroupement collectif, assurant leur présence mais limitant l`investissement. C`est le cas des entreprises de Bretagne Pôle Naval, de l`Interprofession du port de Concarneau, le port de La Rochelle ou le groupement de Loire Atlantique.

Au sein de BPN, la société SEIMI jouait la carte collective pour la première fois. Si l`équipe commerciale regrettait la visibilité qu`offre son propre stand, le retour sur investissement est nettement positif ; le salon permet avant tout de fidéliser la clientèle et de conforter certains partenaires et fournisseurs du distributeur d`équipements navals. Cela n`a pas empêché quelques clients de découvrir les nouveautés et le temps fort organisé conjointement avec Bretagne Pôle Naval, "le cocktail du vendredi, a été l`occasion unique d`échanger avec des personnes qu`on ne voit pas d`habitude et de rencontrer des entreprises qu`on ne connaissait pas" se félicite Richard Demeule, responsable commercial de Seimi. Pour NKE, le marché de la pêche est plus confidentiel. Le stand collectif permet d`être présent ou représenté et d`organiser des rendez-vous avec des clients au moment du salon. NKE était aussi représenté par ses distributeurs sur le salon et a profité de la visite de la délégation de Tan Tan au Maroc pour échanger avec des contacts précédemment touchés par téléphone. Le Chantietr Naval Glehen a également pu échanger avec la délégation canadienne.

Pour l`Interprofession du Port de Concarneau, malgré un nombre de visiteurs en baisse, le salon reste un moyen de fidéliser les contacts et les entreprises de l`association sont plutôt satisfaites, à l`image de Marinelec Technologies qui a senti une reprise des affaires après deux années difficiles pour le secteur.

Les innovations technologiques et les évolutions réglementaires impactent beaucoup le marché. Un indicateur positif en est les ventes réalisées au salon par certains équipementiers, notamment dans l`électronique. Jacques Le Goff, responsable commercial chez Furuno explique : "nous étions anxieux mais globalement, les pêcheurs investissent encore. Il y a des affaires à faire ; beaucoup demandes liées au JBE (le logbook obligatoire) mais aussi des sondeurs et des équipements de détection. Par contre, il n`y a quasiment pas de projets en construction neuve". Chez les motoristes, le sentiment est le même. Des commandes et des ventes sur le salon, pour Scania qui décroche de nouveaux marchés hors pêche, ou pour les Moteurs Baudouin et son distributeur Bretagne Atlantique, Ateliers Normand : "Nous avons signé des ventes sur stand et avons eu des contacts pour des projets de remotorisation de bateuaux de pêche. Nous avons aussi des dossiers en cours avec notre partenaire Anglo Belgian Corporation " précise Jean-Baptiste Coussot, chargé d`affaires aux Ateliers Normand. D`autres entreprises n`ont pas réalisé de ventes mais le salon reste pour eux une vitrine et un lieu de rencontre.

Dans le domaine de la sécurité et des économies d`énergie pour les équipements et les engins de pêche, le salon est très positifs. Parmi les nombreuses innovations, la société 3 Atlantique lançait la commercialisation de son fileyeur automatique à palangre avec son système breveté de modules qui s`assemble pour former des barettes adaptables à toutes les caisses et apportant plus de sécurité au pêcheur. Dunlop, présent dans la botte de sécurité depuis 1996 propose une gamme spécifique pour la pêche, légère, anti-chocs, isolante...bientôt disponible dans les coopératives maritimes. Fischer Connectors présentait un dispositif de stockage de données portable et étanche, le Fischer Rug FlashDrive. Optipropulseur ( Ship Studio - Masson Marine) est un système hélice-pompe pour diminuer la consommation d`énergie et est installé par les Ateliers Normand sur le chaluteir Bara XV en construction au chantier Gléhen à Douarnenez. Un consortium piloté par le chantier Glehen, et réunissant entre autres Marinelec Technologies, le Lycée Professionnel Maritime du Guilvinec, Avel Vor Technologies, IxeleK, le CRPMEM de Bretagne... présentait l`économètre analytique intelligent Ecomer dont la commercialisation débutera en janvier 2012 . Le trophée de l`Innovation du salon a été remis à la société Seareka dirigée par Stéphane Léal et basée dans le Rhône pour son dispositif de balise pour homme à la mer le Divansi MOB intégré au gilet autogonflant.

Côté chantiers Navals, les contacts ont été nombreux y compris hors pêche et l`innovation devrait aussi porter ses fruits si l`on en croit le fort intérêt suscité, par exemple, par le nouveau concept de trimaran pêche arrière des chantiers Bernard, Megaptère.

Rendez-vous en 2013.


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