Reportages

Le CEPS à Lorient-Keroman, un centre de formation unique à la survie en mer



A l’occasion des journées de la mer, le Centre d’Etude et de Pratique de la Survie en Mer CEPS de Lorient a ouvert ses portes au public. Une journée organisée avec l’Institut Français de la Mer, l’AENSM et le Cercle de la Mer de Lorient. Ce jour là, 14 stagiaires passaient l’examen du BAEERS.

Stage BAEERS au CEPS
La formation dispensée au CEPS suit le programme officiel du BAEERS BREVET D`APTITUDE à L`EXPLOITATION des ENGINS et des RADEAUX de SAUVETAGE et des canots de secours autres que les canots rapides conformément à la réglementation STCW 95. La particularité du CEPS est de faire bénéficier aux stagiaires d’un matériel unique et complet pour la pratique et d’un enseignement dispensé par des instructeurs ayant une grande diversité de spécialités et souvent issus de la Marine Nationale.
Les sessions de BAEERS se déroulent sur 4 journées ½ avec un enseignement théorique le matin et des exercices pratiques l’après-midi. La dernière matinée est consacrée à l’examen final.
Cette semaine, c’est l’instructeur Bruno Le Lay qui encadrait une quinzaine de stagiaires issus de tous les horizons : pêche, commerce, Marine Nationale, voile…


Au programme des matinées :
- Accidents et organisation des secours en mer, code ISM, réglementation SOLAS au cœur de la formation…Matériels et dispositifs d’évacuations (radeaux, structures gonflables), équipements individuels de sécurité
- Les différents canots sous bossoirs, les différents bossoirs, les systèmes de largage (crocs) … les accidents
- Les canots de secours et les canots de secours rapides, les différentes procédures et la mise en œuvre des secours par mauvais temps
- L’hypothermie, la signalisation, les balises de détresse, le SMDSM…
Les cours sont illustrés par des supports vidéo et photos qui s’inspirent de l’actualité comme les derniers accidents de mer, notamment celui du Costa Concordia.

L’après midi, l’instructeur Georges Le Guen est en charge de l’instruction théorique puis de la mise en œuvre pratique des évacuations à bord de canots ou de radeaux sous bossoir
Les stagiaires suivent aussi une mini formation moteur d’une heure et demie.

Un centre de formation unique à la BSM de Keroman
Le CEPS qui ne bénéficie d’aucune subvention publique, offre un panel de formations et un équipement unique en France. L’association bénéficie d’un emplacement parfaitement adapté dans l’une des alvéoles de l’ancienne base de sous-marins de Keroman depuis 1987. Outre les canots et les radeaux sous bossoirs, le CEPS est doté de nombreux équipements : canot chute libre, canots de secours et canot de secours rapide (hydrojet), simulateur de crash hélico en piscine. Lla piscine sert aussi aux stages Basic Offshore Survival Training « BOST refresh » effectués tous les 4 ou 5 ans par les marins offshore. Il y a aussi des conteneurs à fumée avec ARI (Appareils Respiratoires Isolants), des bac à feux gaz extérieurs…

Formation sécurité à la maintenance des éoliennes offshore
Le CEPS met au point en ce moment un tout nouveau conteneur destiné à la formation sécurité pour les services de maintenance des éoliennes offshore. Le CEPS est agréé par le BZEE (Interprofession Eolien nord européenne) pour la formation sécurité offshore des techniciens éoliens (stages de 5 jours). Entièrement fabriqué par le CEPS et son instructeur Eric Penvern, il est composé d’une échelle avec un palier intermédiaire pour le sauvetage dans le mât d’éolienne et d’une plateforme pour l’entrainement aux procédures d’hélitreuillage et à la sécurité lors des embarquements et débarquements d’hélicoptère. En complément, le CEPS proposera aussi un stage de base au travail en hauteur en sécurité. Les premières sessions de formation devraient avoir lieu dès la fin cette année 2012.

http://www.ceps-survie.com/


<  Retour actus