Reportages

Visite au port de pêche de Lorient-Keroman


Lorient possède le premier port de pêche fraîche français en tonnage, premier port de pêche de Bretagne et premier port de langoustines vivantes. Chaque année 26 000 tonnes de pêche fraîche sont débarquées et près de 80 000 tonnes de produits de la mer sont traitées au port de pêche de Lorient-Keroman. 

620 marins travaillent à bord de 300 bateaux, chalutiers côtiers et hauturiers, fileyeurs, caseyeurs, bolincheurs, ligneurs... proposent le produit de leur pêche à la vente et fournissent 170 acheteurs, mareyeurs, grossistes, poissonniers, dans tout le grand ouest et aux Halles de Rungis. Dans une quinzaine d'ateliers de marée, les fileteuses (ce sont majoritairement des femmes) réalisent les filets de poisson à la main. Un savoir-faire qui fait la réputation de Lorient. 
La filière pêche représente près de 3 000 emplois dans le pays de Lorient, du pêcheur aux entreprises de réparation navale, en passant par la transformation des poissons, les services portuaires, etc. 
Visite au port de pêche de Lorient-Keroman : Le débarquement des poissons et langoustines des chalutiers, la vente à la criée côtière, la vente hauturière, les ateliers de mareyage.


<  Retour actus