Actualités Maritimes

30 Juin 2016

LA TOULINE, l'accompagnement vers l'emploi maritime

POEC découverte des métiers de la mer à St Brieuc
POEC découverte des métiers de la mer à St Brieuc
La Touline a tiré un bilan très positif de ses actions lors de son Assemblée générale qui s'est tenue à Lorient le 3 juin dernier. L'occasion de mettre en évidence son action renforcée en faveur de l'orientation et d'un accompagnement dans la durée. Un travail qu'elle peut réaliser en développant les partenariats, à l'image de la Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collective (POEC) "découverte des métiers de la mer", initiative menée en collaboration avec l'AFPA d'Auray.

Depuis sa création en 1989, Le public orienté et accompagné par l'association LA TOULINE a bien changé : de l’orientation du collégien ou du lycéen à la recherche du premier emploi, de l’appui au projet professionnel, de l’accompagnement à la formation d’un adulte en reconversion ou l’aide au retour à l’emploi… Les profils sont extrêmement diversifiés et ne se limitent plus aux seuls navigants.

Au total, ce sont plus de 7 000 adhérents qui ont bénéficié ou bénéficient des « services » de La Touline. Près de 130 sessions de formations spécifiques réalisées depuis l’habilitation formation obtenue en 2005 et plus de 267 dossiers au titre de la VAE finalisés ou en cours, sur l’ensemble du territoire français (métropole, DOM/TOM).

LA TOULINE réalise un travail d'accompagnement qui s'inscrit sur la durée. L’association privilégie un suivi personnalisé intégrant les dimensions indissociables de « savoir faire » et de « savoir être » du/de la candidat (e). Une tendance qui s’affirme, nous nous orientons de plus en plus vers un accompagnement renforcé, imposé par les problématiques auxquelles sont confrontées les demandeurs (certains plus marginalisés que d’autres), mobilisant certains de nos partenaires plus particulièrement les services sociaux, permettant ainsi de lever certains freins à l’insertion professionnelle. 

LA TOULINE a une expertise recherchée et écoutée notamment au travers d'auditions, par le CESER - dans le cadre du rapport « les formations liées à la mer pour conforter la Bretagne comme grande région maritime » publié en septembre 2015 - ou encore par le député Arnaud LEROY, rapporteur de la proposition de loi pour l’économie bleue en présence de députées, membres de la commission parlementaire.

Sa force, LA TOULINE va la chercher aussi en développant des partenariats pérennes et en mobilisant les acteurs de la filière Mer.  La Touline et l’AFPA d'Auray ont réunis leurs forces pour mener une action d’orientation dédiée aux personnes intéressées par les métiers et la formation aux métiers de la mer. L'action bénéficie du parrainage de professionnels membres du Propeller Club de Lorient, reconnus des secteurs maritimes, tout au long du parcours. Elle se déroule sur deux bassins économiques maritimes : d’avril à juin à Saint-Brieuc et à l’automne 2016 à Saint-Malo. 15 demandeurs d’emploi ont déjà découvert en profondeur les filières de l’économie maritime, avec leurs métiers, leurs conditions de travail et leurs axes de développement. Ils ont été accompagnés pour « construire » leur projet professionnel individualisé en s’appropriant le cadre professionnel des métiers de la mer, des ports et du littoral : pêche, nautisme, logistique, énergies marines renouvelables, réparation et construction navale, transport de marchandises et de passagers, cultures marines et algues, océanographie/recherche, plaisance, transformation des produits de la mer, plongée sous-marine/travaux sous-marins. 14 représentants de 14 filières maritimes sont intervenus et ont ouvert les portes de leurs entreprises. A l’issue de l’action, les stagiaires seront en mesure d’intégrer une formation professionnalisante ou une entreprise du secteur maritime. Cette démarche est soutenue par le Conseil régional de Bretagne, AGEFOS Pme Bretagne et Pôle Emploi Bretagne. Elle a reçu à Saint-Brieuc et à Saint-Malo le soutien des élus et des services économiques des deux agglomérations, qui ont facilité l’accueil de l’action sur leur territoire.


Découvrez le nouveau site Internet de La Touline