Actualités Maritimes

13 Juil 2016

Communication par Courant porteur en ligne (CPL), une technologie approuvée

MARINELEC Technologies développe ses applications

CPL_Marinelec
CPL_Marinelec
Leader français des solutions d'alarme et de surveillance pour la sécurité des navires, MARINELEC Technologies vient d'obtenir la certification Bureau Veritas pour son système d'alarme de positionnement dynamique UMAS. Dans le même temps, l'entreprise a signé un contrat cadre avec STX France pour la fourniture de colonnes lumineuses. UMAS et les colonnes d'information CL09 CPL utilisent la communication par courant porteur en ligne. Une technologie que MARINELEC souhaite utiliser pour d'autres applications qui feront l'objet de discussion à SMM Hambourg en septembre prochain.

S'appuyant sur sa longue expérience, sa connaissance de l'environnement technologique et réglementaire en matière de sécurité des navires, MARINELEC cherche à apporter les solutions les plus avancées et les plus efficaces à ses clients. Ainsi, dès 2010, l'entreprise a développé en partenariat avec STX France, des colonnes lumineuses d'information CPL, testées à bord du paquebot Norvegian Epic. Cette innovation pour laquelle MARINELEC a reçu un prix a été déployée à bord de l'EUROPA 2 livré en 2012. Les colonnes lumineuses utilisées pour le système d'appel machine sont aujourd'hui installées à bord de The Harmony of the Seas, le plus gros paquebot du monde. Ce partenariat est un investissement et un développement gagnant-gagnant qui bénéficie à tous les armateurs. Il fait désormais l'objet d'un contrat-cadre entre MARINELEC et STX France qui équipera tous les paquebots construits au chantier de colonnes lumineuses d'information CL09 CPL.

MARINELEC a aussi appliqué la technologie du CPL pour répondre aux besoins spécifiques des navires d'assistance à l'offshore pétrolier. UMAS permet d'améliorer la sécurité en fiabilisant des communications internes aux navires. Présenté pour la première fois à SMM Hambourg en 2014, cedispositif de signalisation visuelle pour ROV et travaux sous-marins vient d'être approuvé par la société de classification Bureau Veritas.  Une certification qui récompense une démarche continuelle de Recherche & Développement, au service de la sécurité des navires. Aujourd'hui, MARINELEC travaille avec de nouveaux partenaires pour appliquer la technologie CPL à d'autres équipements à bord des navires.

Technologies innovantes, solutions éco-responsables, économies d'énergie... autant de défis économiques et environnementaux que doivent relever les armateurs et pour lesquels MARINELEC apporte de nouvelles solutions, comme son économètre analytique Ecomer. Parmi les sujets d'actualité, La maîtrise de l'énergie à bord et la réglementation internationale SEMP "Ship energy management plan". Des sujets qui entrent dans cette relation de confiance et de collaboration avec les chantiers navals et les armateurs que MARINELEC souhaite renforcer à l'occasion de sa présence aux grands rendez-vous mondiaux de l'industrie navale et maritime.

MARINELEC exposera à SMM à Hambourg du 6 au 9 septembre ; au Monaco Yacht Show du 28 septembre au 1er Octobre ; à EURONAVAL à Paris Le Bourget, du 17 au 21 octobre ; à Navegistic au Paraguay du 19 au 21 octobre et au METS à Amsterdam du 15 au 17 novembre 2016. 


Site web de MARINELEC
Document à télécharger : Communiqué de presse en anglais (392Ko)