Actualités Maritimes

13 Juil 2016

Groupama Team France passe en mode Formule 1

Le Class AC Test dévoilé et baptisé à Lorient par Alain Prost

Atlas AC Test Groupama Team France au port ed Lorient La Base
Atlas AC Test Groupama Team France au port ed Lorient La Base

Devant une foule nombreuse en bleu blanc rouge et sous un soleil radieux, le prototype à foil de 13,45 mètres, Class AC Test, destiné à valider les choix techniques de Groupama Team France pour sa participation à la Coupe de l'America en 2017, a été dévoilé dans le port de Lorient La Base, le 11 juillet. Un plateau de champions était réuni pour le baptême de cette formule 1 des mers : aux côtés du skipper Franck Cammas et de l'équipage, d'autres grands noms de la course au large, Michel Desjoyeaux et Olivier de Kersauson ; mais aussi, Jean-Yves Le Drian, Ministre de la Défense et Président de la Région Bretagne et Norbert Métairie, président de Lorient Agglomération et Maire de Lorient, port d'attache de Groupama Team France. Le parrain du bolide n'est autre que le quadruple champion du monde de F1 et patron de l'écurie Renault e.dams, Alain Prost.

De quoi présager des résultats hors du commun pour ce prototype à foil et à aile rigide. Un concentré de technologies , oeuvre collective "made in Bretagne" réalisée par des entreprises de la région : "Groupe Carboman (Multiplast et Décision) pour les coques et le Pod, la partie arrière de l’aile, Core Builders Composites pour la partie avant de l’aile, King Marine pour les systèmes de dérive et les carénages, Lorima pour le bout dehors, CDK pour le système de l’aile, Heol Composites pour les appendices."

Le navire est à 1,5 mètres près le proto-test du Class AC qui naviguera aux Bermudes pour la 35ème édition de la Coupe de l'America et qui permettra, nous le leur souhaitons, à l'équipage français de décrocher l'Aiguière d'argent! 
Bon vent à Groupama Team France.