Actualités Maritimes

04 Juin 2018

LE SALON EURONAVAL 2018 PRÉPARE PLUS QUE JAMAIS L’AVENIR ET CÉLÈBRE SON 50ème ANNIVERSAIRE

Euronaval est aujourd’hui le plus grand salon international du naval de défense, de la sécurité et de la sûreté maritime. Organisé tous les deux ans à Paris-Le Bourget, le salon réunit les décideurs des marines et l’ensemble de l’industrie navale mondiale. Avec plus de 23 000 visites, 400 exposants sur un espace de 15 000m2 et 129 délégations officielles de 64 pays (chiffres 2016), Euronaval est devenu le salon de référence de l’industrie du naval de défense. Cette année, Euronaval fête son 50ème anniversaire et poursuit son développement. Avec un nouveau format plus condensé sur 4 jours et une conférence internationale organisée la veille en préambule, EURONAVAL souhaite répondre au mieux aux attentes des exposants et de tous les visiteurs.

Cette nouvelle édition portera une attention particulière aux enjeux stratégiques et technologiques, à l’innovation et aux métiers de la construction navale.
Une conférence et de nouveaux espaces illustreront ce renouvellement du salon.

#ENJEUX STRATÉGIQUES ET TECHNOLOGIQUES
UNE CONFÉRENCE INTERNATIONALE EN PRÉAMBULE ET DES WORKSHOPS THÉMATIQUES TOUT AU LONG DU SALON

En préouverture du salon, le lundi 22 octobre, sera organisée à la Maison de la Chimie à Paris, une conférence internationale. Elle réunira des intervenants de haut niveau venus de l’industrie, des ministères, des marines et des think-tanks, pour débattre des grands sujets d’actualité et de prospective du naval de défense. La conférence organisée en partenariat avec la Fondation pour la Recherche Stratégique (FRS) s’intéressera notamment aux ambitions maritimes des États puissances, aux innovations technologiques, aux ruptures

capacitaires et à la numérisation de l’espace maritime.
Point de rencontre mondial privilégié des donneurs d’ordre, des industriels, des experts et des décideurs des marines des cinq continents, le salon met en place une série de workshops thématiques permettant aux industriels et aux institutionnels d’échanger sur des sujets technologiques et opérationnels majeurs.
Plus d'informations sur la conférence via ce lien

Sept thématiques ont été identifiées :

La cybersécurité maritime
Les navires autonomes et les drones marins
La supériorité aéromaritime : lutte anti surface ; lutte anti sous-marine ; lutte antiaérienne ; guerre électronique
Les opérations interarmées ; aéronavale, amphibie, opérations spéciales L’action de l’Etat en mer
Le jumeau numérique du chantier et du navire
L’attractivité des métiers

#INNOVATIONS D’HIER ET DE DEMAIN
UNE RÉTROSPECTIVE ET ESPACE SEANNOVATION DÉDIÉ AUX START-UP

Depuis 50 ans EURONAVAL est le témoin privilégié d’innovations et de ruptures technologiques dans le naval de défense. A chacune des 26 éditions du salon, des exposants de plus en plus nombreux ont présenté leurs dernières innovations. A l’occasion de son 50ème anniversaire, Euronaval présentera une exposition rétrospective des principales innovations ayant marqué le naval de défense et la sûreté maritime. Intitulée « 50 ans d’innovations navales », cette rétrospective permettra de revivre un demi-siècle de cette aventure industrielle et technologique toujours en marche.

Pour promouvoir et donner de la visibilité aux start-up les plus prometteuses du secteur, Euronaval inaugure un espace de 200m2 qui leur sera entièrement dédié. Baptisé SEAnnovation, il accueillera une trentaine de start-up sélectionnées à l’issue d’un appel à candidature.

Les organisateurs ont reçu plus de cinquante dossiers de start-up internationales et représentatives de la diversité des activités du secteur. L’objectif affiché était bien de couvrir l’ensemble du domaine du naval de défense, englobant les véhicules du futur, la maintenance prédictive, la communication, la connectivité, la cybersécurité ou encore l’intelligence artificielle au service des marines. SEAnnovation sera placé à proximité des stands du Ministère des Armées et du GICAN (Groupement des Industries de Construction et Activités Navales). L’espace accueillera également des tables rondes et des pitchs, qui viendront rythmer les 4 jours de salon. Pour les start-up, il s’agit d’une belle opportunité pour se faire connaître des donneurs d’ordre de l’industrie navale, de rencontrer des officiers des marines du monde entier et de nouer des partenariats.

Le nom des 32 start-up sélectionnées sera très prochainement dévoilé
Retrouvez plus d’informations sur SEAnnovation via ce lien

#METIERS NAVIRE DES MÉTIERS
PROMOUVOIR LES MÉTIERS ET LES FORMATIONS DE L'INDUSTRIE NAVALE

La filière industrielle navale se porte bien et bénéficie de nombreux atouts. Elle rencontre pour autant des difficultés pour recruter et former les collaborateurs dont elle a besoin. Pour promouvoir l’excellence de la filière française et recruter les futurs jeunes talents, le salon Euronaval ouvre un « Navire des métiers ». Cet espace rassemblera à son bord des professionnels des différentes industries qui présenteront et valoriseront une dizaine de métiers emblématiques.

Le Navire des Métiers mobilise les industriels, les organismes de formation, les régions et l’État pour proposer un espace ayant pour ambition de donner envie aux jeunes actifs de se tourner vers les métiers du naval. Le salon Euronaval, en partenariat avec les rectorats, les académies, les écoles et les établissements scolaires invitera les jeunes étudiants et scolaires intéressés à visiter le « navire des métiers ».


Retrouvez toutes les informations à jour sur le site www.euronal.fr